KOUI­GN AMAN (Bre­tagne)

PRÉ­PA­RA­TION : 45 MN. RE­POS : 1 HEURE 20 (4 X 20 MN). CUIS­SON : 30 À 40 MN (THER­MO­STAT : 5 - 200°).

Ma Cuisine Desserts - - Les Savoureux -

Pour 8 per­sonnes

400 g de fa­rine + 1 cuille­rée à soupe

pour le moule. 10 g de le­vure fraîche

de bou­lan­ger. 1/5 de litre d’eau. 400 g de beurre de­mi-sel

+ 20 g pour le moule. 320 g de sucre en poudre.

Ver­ser la fa­rine dans une ter­rine et faire une fon­taine. Dé­layer la le­vure dans l’eau tiède (ni trop chaude pour ne pas tuer les fer­ments, ni trop froide pour qu’ils puissent se dé­ve­lop­per), puis le ver­ser dans la fa­rine et l’in­cor­po­rer peu à peu.

Quand la pâte est ho­mo­gène, la rou­ler en boule et la lais­ser re­po­ser 20 mi­nutes. Au bout de ce temps, l’abais­ser en un rec­tangle de 25 x 50 cm en­vi­ron, à l’aide d’un rou­leau à pâ­tis­se­rie ou à la main. Y éta­ler le beurre ra­mol­li à tem­pé­ra­ture am­biante à 2 cen­ti­mètres des bords.

Sau­pou­drer de sucre en poudre. Puis, à l’aide du rou­leau à pâ­tis­se­rie, ap­puyer dou­ce­ment sur le sucre pour qu’il s’en­fonce dans le beurre. Plier en trois et lais­ser re­po­ser 20 mi­nutes. Faire pi­vo­ter la pré­pa­ra­tion d’un quart de tour, l’éti­rer avec les mains, en écra­sant avec le poing, plier en­core en trois et lais­ser re­po­ser 20 mi­nutes.

Re­com­men­cer cette opé­ra­tion, en n’hé­si­tant pas à re­col­ler les mor­ceaux qui se dé­tachent car la pâte fer­mente et de­vient de moins en moins mal­léable. Plier en trois et lais­ser re­po­ser une der­nière fois 20 mi­nutes

Pré­chauf­fer le four (ther­mo­stat 5 - 200°). Beur­rer un moule à tarte à fond non amo­vible de 40 cen­ti­mètres de dia­mètre, le fa­ri­ner et le ta­po­ter pour en faire tom­ber l’ex­cé­dent. Re­tour­ner la pâte à l’in­té­rieur du moule, au be­soin par mor­ceaux. Dans ce cas, re­for­mer à la main une couche ré­gu­lière, en n’ou­bliant pas d’y ca­cher une fève.

En­four­ner à mi-hau­teur et faire cuire. Au cours de la cuis­son, in­cli­ner le moule pour re­cueillir l’ex­cé­dent de beurre avec une cuillère et en ar­ro­ser le gâ­teau. Re­com­men­cer cette opé­ra­tion 2 ou 3 fois.

Au sor­tir du four, dé­mou­ler sur une grille en re­tour­nant aus­si­tôt à l’en­droit à l’aide d’une as­siette. Ser­vir tiède.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.