POIRES EN ROBE DE BAL

PRÉ­PA­RA­TION : 25 MN. CUIS­SON : 15 MN POUR LE PO­CHAGE. 5 À 10 MN (THER­MO­STAT : 5/6 -210°).

Ma Cuisine Desserts - - Les Savoureux -

Pour 4 per­sonnes

4 poires mûres mais fermes.

1 ci­tron. 100 g de sucre en poudre. 5 cl d’al­cool de poires.

2 blancs d’oeufs. 100 g de sucre glace. 2 cuille­rées à soupe de pis­taches dé­cor­ti­quées. 10 g de beurre. 1 pe­tit mor­ceau d’an­gé­lique confite.

Pe­ler les poires en conser­vant leurs queues. Ne pas les cou­per, mais les ci­tron­ner aus­si­tôt pour les em­pê­cher de noir­cir. Dans une cas­se­role, mettre le sucre en poudre et 20 cl d’eau. Faire dis­soudre jus­qu’à consis­tance si­ru­peuse, in­cor­po­rer alors l’al­cool de poires, don­ner quelques bouillons et ra­me­ner à feu doux.

Plon­ger les poires verticalement dans la cas­se­role et les faire po­cher 15 mi­nutes à tout pe­tit fré­mis­se­ment. Les égout­ter.

Pré­chauf­fer le four (ther­mo­stat : 56 - 210°). Dans un sa­la­dier ne crai­gnant pas la cha­leur, com­men­cer à battre les blancs en neige avec le sucre glace, puis pla­cer le sa­la­dier au bain-ma­rie et conti­nuer à fouet­ter jus­qu’à ob­ten­tion d’une me­ringue brillante et bien ferme. re­ti­rer du feu.

Mas­quer les poires avec la me­ringue, à l’aide de la poche à pâ­tis­se­rie ou d’une spa­tule, en lais­sant dé­pas­ser le bout de la queue et les par­se­mer de pis­taches gros­siè­re­ment concas­sées.

Les ran­ger de­bout dans un plat al­lant au four lé­gè­re­ment et en­four­ner 5 à 10 mi­nutes à 210°. Juste au sor­tir du four, dis­po­ser deux pe­tits mor­ceaux d’an­gé­lique confite de part et d’autre de chaque queue afin de si­mu­ler les feuilles. Ser­vir tiède. Il est pos­sible de rem­pla­cer les pis­taches par des amandes ef­fi­lées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.