BÛCHE À LA GA­NACHE ET AU THÉ

PRÉ­PA­RA­TION : 40 MN. CUIS­SON : 8 À 10 MN (THER­MO­STAT : 6 - 210° (BIS­CUIT) + 10MN (GA­NACHE) RÉ­FRI­GÉ­RA­TION: 2 HEURES MI­NI­MUM

Ma Cuisine Desserts - - Les Savoureux -

Pour 8 per­sonnes

Bis­cuit: 4 oeufs 100 g de sucre en poudre

100 g de fa­rine 1 cuille­rée à soupe de ca­cao amer en poudre un peu de beurre pour la

plaque Ga­nache au thé: 400 g de cho­co­lat riche en

ca­cao 30 cl de crème li­quide ou

fleu­rette 50 g de beurre mou 4 à 6 sa­chets de thé Dar­jee­ling ou Earl Grey (se­lon le goût) de très bonne qua­li­té (sa­chets mous­se­line ou cris­tal)

Si­rop (fa­cul­ta­tif) 10 cl de si­rop de sucre de

canne 5 cl d’al­cool ou de li­queur

Dé­cor: ca­cao amer en poudre pâte d’amandes blanche fleurs en sucre perles ar­gen­tées.

Pré­chauf­fer le four (ther­mo­stat 7 – 210°C). Pré­pa­rer le bis­cuit : cas­ser les oeufs en sé­pa­rant les blancs des jaunes. Tra­vailler ces der­niers avec le sucre en poudre jus­qu’à ce que le mé­lange blan­chisse.

Mé­lan­ger la fa­rine avec le ca­cao. Ta­mi­ser le mé­lange. Mon­ter les blancs d’oeufs en neige ferme. In­cor­po­rer al­ter­na­ti­ve­ment la fa­rine ca­cao­tée et les blancs en neige à la pré­pa­ra­tion, par pe­tites quan­ti­tés à la fois. Ta­pis­ser un moule rec­tan­gu­laire plat (ou la plaque creuse du four) de pa­pier sul­fu­ri­sé beur­ré ou d’une feuille de cuis­son si­li­co­née et y éta­ler la pâte à bis­cuit.

En­four­ner à mi-hau­teur et lais­ser cuire 8 à 10 mi­nutes, se­lon l’épais­seur. Au sor­tir du four, dé­mou­ler aus­si­tôt le bis­cuit sur un tor­chon hu­mide (en dé­col­lant la feuille de pa­pier cuis­son) et le rou­ler dé­li­ca­te­ment sur lui-même à l’aide du tor­chon.

Le main­te­nir ain­si rou­lé dans le tor­chon jus­qu’à com­plet re­froi­dis­se­ment. Pré­pa­rer la ga­nache au thé : por­ter la crème li­quide à ébul­li­tion dans une pe­tite cas­se­role. Hu­mi­di­fier les sa­chets de thé, les plon­ger dans la crème, lais­ser fré­mir 2 mi­nutes, puis les lais­ser in­fu­ser à cou­vert, hors du feu, jus­qu’à uti­li­sa­tion. Pen­dant ce temps, cas­ser le cho­co­lat en mor­ceaux dans un sa­la­dier ne crai­gnant pas la cha­leur et le faire fondre au bain­ma­rie avec le beurre. Dé­layer pour ob­te­nir une pâte onc­tueuse et re­ti­rer du feu. Fil­trer la crème, puis la ver­ser dou­ce­ment à la sur­face du cho­co­lat. Dé­layer au fouet pour ob­te­nir une tex­ture lisse et brillante. Lais­ser re­froi­dir pour faire raf­fer­mir.

Lorsque le bis­cuit est bien re­froi­di, le dé­rou­ler sur le plan de tra­vail (si on le dé­sire, on peut l’im­bi­ber de 10 cl de si­rop de sucre de canne mé­lan­gé à 5 cl d’al­cool ou de li­queur), puis y éta­ler les 2/3 de la crème re­froi­die sur toute la sur­face.

Rou­ler à nou­veau le bis­cuit sur lui-même et le dis­po­ser sur un plat, en pla­çant l’arête en des­sous.

Mettre au ré­fri­gé­ra­teur 2 heures mi­ni­mum. Pré­pa­rer le gla­çage : ré­chauf­fer le reste de ga­nache à feu très doux pour l’as­sou­plir, en fouet­tant, puis l’éta­ler sur la bûche à l’aide d’une spa­tule mé­tal­lique souple. Lais­ser re­froi­dir.

Avant de ser­vir, sau­pou­drer la bûche de ca­cao à tra­vers une pas­soire fine et des­si­ner des stries dans la lon­gueur à l’aide d’une four­chette.

Ter­mi­ner le dé­cor avec des fleurs en sucre et en pâte d’amandes (for­mer les pé­tales dans la pâte d’amandes et mettre une perle ar­gen­tée au mi­lieu)..

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.