Au com­men­ce­ment était… la layette !

Ma Grossesse - - Famille -

Noël ap­proche. Ka­ren, de na­tio­na­li­té hol­lan­daise et ma­riée à Charles, at­tend son pre­mier en­fant, tant dé­si­ré. Pour les fes­ti­vi­tés, toute la famille s’est réunie chez Fran­çoise, belle-mère de Ka­ren, et cé­lèbre à l’avance le fu­tur évé­ne­ment pré­vu pour le mois d’Avril. Au mo­ment de dis­tri­buer les ca­deaux, Fran­çoise dé­pose fiè­re­ment sur une table le trous­seau en­tier des­ti­né au bé­bé. Bien sûr, elle s’était bien gar­dée d’en par­ler avant, et Kat­ja (la ma­man de Ka­ren) se trouve prise au dé­pour­vu… mais pour l’ins­tant seule­ment.

Pâques ar­rive, l’en­fant est sur le point de naître. Dès son ar­ri­vée chez Kat­ja pour une nou­velle réunion de famille, Fran­çoise re­marque avec in­quié­tude une caisse énorme en pro­ve­nance di­recte des Pays-Bas : il s’agit d’un mo­dèle de lit jux­ta­po­sé, ul­tra-mo­derne et très pra­tique, « im­pos­sible à trou­ver en France » comme se plaît à sou­li­gner Kat­ja.

Le jour de l’ac­cou­che­ment, les deux grands-mères se re­trouvent réunies au­tour du ber­ceau du nou­veau-né… mais c’est Kat­ja qui a pré­vu de res­ter quelques jours pour s’oc­cu­per de SA fille (donc de SON pe­tit-fils) jus­qu’à ce qu’elle ait ré­cu­pé­ré. Fran­çoise se ré­signe à ob­ser­ver de loin le dé­rou­le­ment des évé­ne­ments, mais guet­te­ra la moindre op­por­tu­ni­té de prendre sa re­vanche le jour ve­nu.

Un an plus tard, et mal­gré les sou­rires de fa­çade, l’une et l’autre savent qu’elles sai­si­ront la pre­mière oc­ca­sion qui se pré­sente pour ga­gner sur l’ad­ver­saire un sup­plé­ment de ter­ri­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.