Les vac­cins les plus com­muns sont :

Ma Grossesse - - Développement -

- Tu­ber­cu­lose (vac­cin BCG) : La vac­ci­na­tion s’ef­fec­tue en une seule fois, dans le pre­mier mois de vie.

- Hé­pa­tite B : La vac­ci­na­tion s’ef­fec­tue en 3 étapes – une dose dans les pre­miers jours de vie, les deux autres res­pec­ti­ve­ment à 2 et 6 mois.

- Diph­té­rie, té­ta­nos et toux convul­sive : Ces vac­cins sont sou­vent ad­mi­nis­trés en­semble, en une seule et même in­jec­tion. On re­nou­velle l’opé­ra­tion à 5 re­prises, 2, 4, 6 et 18 mois, puis vers 5-6 ans.

- Mé­nin­gite (Hé­mo­phi­lus in­fluence b ou Hib) : Le Hib est une des bac­té­ries qui peut en­traî­ner une mé­nin­gite. Le vac­cin y cor­res­pon­dant a donc long­temps été ap­pe­lé « vac­cin contre la mé­nin­gite ». Cette ma­la­die peut néan­moins être pro­vo­quée par d’autres bac­té­ries. La vac­ci­na­tion se ré­pète 4 fois, à 2, 4, 6 et 15 ou 18 mois. Il existe aus­si dans cer­tains centres de san­té un vac­cin dit « qua­druple », qui im­mu­nise contre la diph­té­rie, le té­ta­nos, la toux convul­sive et la mé­nin­gite – ce qui fait tou­jours une in­jec­tion en moins…

- Po­lio­myé­lite : C’est le vac­cin pré­fé­ré des en­fants et des pa­rents, car il est unique et se prend sous forme de gouttes ! Il pro­tège l’or­ga­nisme contre cette grave ma­la­die en­traî­nant la pa­ra­ly­sie. Le vac­cin est ad­mi­nis­tré 4 fois, à 2, 4, 6 mois et 5-6 ans.

- Rou­geole, goitre, ru­béole : Ces vac­cins sont éga­le­ment ad­mi­nis­trés en­semble, en 2 doses, à 15 mois et 5-6 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.