Ré­sis­tances

Ma Grossesse - - Développement -

Cette fa­meuse "ré­sis­tance" aux an­ti­bio­tiques pro­vient des bac­té­ries, pas de l'être hu­main comme on le dit par­fois à tort. At­ta­quées, les bac­té­ries se dé­fendent de dif­fé­rentes ma­nières : cer­taines par­viennent à désac­ti­ver l'an­ti­bio­tique, d'autres se mo­di­fient (ou "mutent") pour ne plus res­sen­tir l'ac­tion de l'an­ti­bio­tique. Ces formes de ré­sis­tances se trans­mettent gé­né­ti­que­ment chez les bac­té­ries, de gé­né­ra­tion en gé­né­ra­tion, et peuvent même se trans­mettre aux bac­té­ries voi­sines. Au­de­là du mau­vaise usage qui se­rait fait des an­ti­bio­tiques en mé­de­cine, leur uti­li­sa­tion dans le do­maine de l'élevage (de bes­tiaux ou d'oiseaux) contri­bue à la dis­sé­mi­na­tion de ces ré­sis­tances.

Autre as­pect à prendre en compte : l'uti­li­sa­tion des an­ti­bio­tiques dans les éta­blis­se­ments hos­pi­ta­liers. Les bac­té­ries res­pon­sables d'in­fec­tions hos­pi­ta­lières se montrent en­suite ter­ri­ble­ment ré­sis­tantes. Le cas de la tu­ber­cu­lose, par exemple, est pré­oc­cu­pant et tout à fait ac­tuel, car le

At­ta­quées, les bac­té­ries se dé­fendent de dif­fé­rentes ma­nières : cer­taines par­viennent à désac­ti­ver l'an­ti­bio­tique, d'autres se mo­di­fient (ou "mutent") pour ne plus res­sen­tir son ac­tion. ba­cille qui en est res­pon­sable de­vient de moins en moins vul­né­rable aux an­ti­bio­tiques c'est l'un des fac­teurs de la hausse de la tu­ber­cu­lose un peu par­tout dans le monde, alors que cette grave ma­la­die avait été com­bat­tue jusque là avec beau­coup d'ef­fi­ca­ci­té. Il faut se rendre à l'évi­dence : cer­taines bac­té­ries com­mencent à ré­sis­ter à n'im­porte quel type d'an­ti­bio­tiques. Mais il ne s'agit pas d'être in­uti­le­ment alar­miste. Pour l'ins­tant, les pa­rents doivent s'at­ta­cher avant tout à ai­der les spé­cia­listes. Et se dire que, si l'on ne fait pas preuve de pru­dence dans l'usage des an­ti­bio­tiques, ce­la re­vient à "re­mettre les clés de chez soi à l'en­ne­mi et l'in­vi­ter à se ser­vir".

Au­cun de nous n'a cette in­ten­tion, n'est-ce pas ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.