Quelques conseils pour ré­duire au maxi­mum les risques

Ma Grossesse - - Développement -

- À chaque fois que vous le cou­chez, al­lon­gez votre en­fant sur le dos. Le risque ne peut qu’aug­men­ter si les bé­bés dorment sur le dos. Di­verses re­cherches ont mon­tré que lors­qu’ils sont cou­chés sur le dos, les risques liés aux re­jets ou aux vo­mis­se­ments (ce qui était le sou­ci prin­ci­pal) ne sont ab­so­lu­ment pas ac­crus.

- Ne fu­mez pas pen­dant la gros­sesse. Ni après, d’ailleurs ! Le risque de mort-su­bite aug­mente si la mère a fu­mé tout au long de sa gros­sesse et si elle a pour­sui­vi après l’ac­cou­che­ment. Si le père fume aus­si, le risque est en­core ag­gra­vé.

- La tête du bé­bé doit être dé­ga­gée pen­dant son som­meil. N’uti­li­sez pas d’édre­dons, de draps ou de mor­ceaux d’étoffe qui pour­raient le re­cou­vrir (bon­nets, etc…). Cou­chez-le en fai­sant en sorte que ses pieds touchent le fond du lit, de ma­nière à ce qu’il n’y ait pas de risque que le vi­sage de l’en­fant glisse sous les draps. - N’ins­tal­lez pas le bé­bé dans le lit d’adultes pour dor­mir. Si vous fu­mez, si vous êtes très fa­ti­guée, si vous avez pris un ca­chet ou quoi que ce soit pou­vant al­té­rer le som­meil, si vous avez bu de l’al­cool… ne cou­chez pas le bé­bé dans votre lit. Et ne vous en­dor­mez ja­mais avec lui sur un ca­na­pé ou un fau­teuil.

- Ne cou­vrez pas trop l’en­fant. Le risque de mort-su­bite peut être as­so­cié à une « sur­chauffe » (le taux de mor­ta­li­té lié à ce syn­drome aug­mente au cours des mois d’hi­ver). Faites ap­pel à votre bon sens et agis­sez en consé­quence : - la tem­pé­ra­ture de la chambre du bé­bé doit se si­tuer entre 18 et 21°C ; - les draps du lit et les vê­te­ments du bé­bé doivent être adap­tés à la sai­son (il faut qu'il soit à l'aise, pas qu'il ait trop chaud).

En tou­chant, du dos de votre main, la nuque ou le ventre de votre bé­bé, il vous se­ra très fa­cile d'éva­luer si la cha­leur de son corps est ex­ces­sive ou pas.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.