Le mys­tère des ob­jets

Ma Grossesse - - Santé Et Développement -

La ma­nière dont un bé­bé, entre 6 mois et 1 an, se sai­sit des ob­jets et joue avec eux, est très ré­vé­la­trice de son dé­ve­lop­pe­ment et de sa crois­sance.

- 6 mois : À cet âge, l'en­fant a ten­dance à por­ter im­mé­dia­te­ment à sa bouche le jouet ou l'ob­jet sai­si. C'est sa ma­nière de l'ex­plo­rer et de mieux le connaître.

- 7-8 mois : Le bé­bé com­mence à se­couer les ob­jets qu'on lui tend, pour voir le bruit qu'ils font. Il agit de même avec la nour­ri­ture, l'au­di­tion étant un élé­ment très im­por­tant du dé­ve­lop­pe­ment de sa connais­sance.

- 9 mois : À cet âge, l'en­fant doit être dans une phase de co­or­di­na­tion entre la vi­sion et le tou­cher. C'est pour­quoi il tente d'as­so­cier l'ex­plo­ra­tion vi­suelle à l'ex­plo­ra­tion tac­tile de ses mains. C'est aus­si la rai­son pour la­quelle il ob­serve tout avec beau­coup d'at­ten­tion, exa­mi­nant chaque ob­jet sous tous ses axes et se­lon des points de vue dif­fé­rents. C'est ain­si qu'il en­re­gistre des tas d'in­for­ma­tions sur ce qu'il tient dans ses mains.

- 12 mois : À pré­sent, votre en­fant est ca­pable de coordonner les fonc­tions de sa main et de tout le corps. C'est pour ce­la par exemple qu'il aime faire glis­ser cer­tains jouets sur une table ou un plan droit -, ten­tant de com­prendre le po­ten­tiel de mou­ve­ment de ces dif­fé­rents ob­jets.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.