Machin Chose

COMMENT ÊTRE DANS DE BEAUX DRAPS ?

-

Réponse avec Laurence Leclerc, directrice des collection­s pour la maison, chez Merci*.

LA MATIÈRE : « En hiver, mieux vaut utiliser le lin, qui absorbe l’air et donne une impression de chaud. Le coton, lui, a une fibre hypoallerg­énique idéale l’été, car elle absorbe l’humidité et donne une sensation de fraîcheur. Si le tissu laisse passer trop de lumière, cela signifie que la fibre n’est pas très serrée, et donc de moindre qualité. Une bonne parure de lit peut se garder jusqu’à dix ans. »

L’ENTRETIEN : « On lave ses draps tous les 15 jours. Mais on ne les repasse pas, pour garder un aspect froissé. L’idéal, c’est de les mettre au sèche-linge, qui a l’avantage de casser la fibre et de l’assouplir, mais pas trop longtemps pour éviter les grands plis compressés. »

LES COULEURS : « Il faut toujours avoir un jeu de blanc chez soi, une teinte passe-partout qui ne plombe ni ne charge la pièce. Après vous pouvez jouer avec les couleurs selon les saisons, comme en mode : trois couleurs maximum (oreillers, couette et drap) ; couleurs contrastée­s, camaïeu… Les couleurs du moment sont le vert céladon et le bleu canard. Quant aux imprimés, moins il y en a, mieux c’est, car trop imposants. »

* 111, boulevard Beaumarcha­is, Paris-3e, merci-merci.com

Par Déborah Malet

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France