Les coups de coeur de Ch­ris­telle Ko­cher.

Madame Figaro - - Sommaire/Madame Figaro -

Avec sa cri­nière brune en­ca­drant un vi­sage de ma­done et sa voix ca­res­sante où pointe par­fois un soup­çon d’ac­cent al­sa­cien, en­fance stras­bour­geoise oblige, la créa­trice met le monde dans sa poche. À rai­son. Di­plô­mée de Cen­tral Saint Mar­tins Col­lege de Londres, elle fait ses armes chez Bot­te­ga Ve­ne­ta, Dries Van Noten et Ch­loé avant de prendre la di­rec­tion ar­tis­tique de Le­ma­rié, le plu­mas­sier ra­che­té par Cha­nel. En­cou­ra­gée par Mi­chèle La­my, la femme et muse de Rick Owens, Ch­ris­telle Ko­cher lance sa marque en 2014, à 35 ans, qu’elle bap­tise Ko­ché. Faus­se­ment dé­con­trac­tées, les pièces cou­pées au cor­deau dans les plus beaux tis­sus fran­çais construisent une sil­houette ur­baine qui a du peps et du sens.

SON AR­TISTE BER­NARD FRIZE « J’adore son tra­vail sur la cou­leur et sa fa­çon de conce­voir et rendre mo­derne la pein­ture (ci-des­sus : “Fleu­rant”, 2015). Il m’ins­pire beau­coup. Je l’ai vu ré­cem­ment pour la pre­mière fois. Une belle ren­contre. »

SA DER­NIÈRE COL­LEC­TION « Je l’ai pen­sée comme un voyage entre rêve et réa­li­té. Je vou­lais dé­fi­nir des sil­houettes sub­tiles. Celles de femmes mys­té­rieuses au ca­rac­tère fort, telles des hé­roïnes ro­ma­nesques contem­po­raines. »

SON WEEK-END IDÉAL LA CORSE « Nous avons une cabane de ber­ger dans un pe­tit vil­lage, à flanc de mon­tagne. C’est in­croyable pour se res­sour­cer. »

SON CRÉA­TEUR MA­DAME VIONNET « J’ad­mire la fa­çon dont elle a li­bé­ré les femmes en com­pre­nant le vo­lume en 3D. J’ai d’ailleurs per­son­na­li­sé sa tech­nique de dra­pé sur des man­ne­quins à taille ré­duite. »

SON RÉA­LI­SA­TEUR ERNST LUBITSCH « En ce mo­ment, je suis en mode vieux films hol­ly­woo­diens, à re­voir Lubitsch (“Ni­not­ch­ka”, avec Gre­ta Gar­bo et Mel­vyn Dou­glas, 1939, pho­to). »

SON AU­TEUR CÉ­LINE MINARD « Son écri­ture est as­sez ju­bi­la­toire par sa puis­sance et son énergie. C’est une ro­man­cière fran­çaise qui ap­porte un nou­veau souffle, et c’est une amie. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.