Madame Figaro

Evasion: perdu au paradis, en Nouvelle-Zélande.

Entre ciel immensémen­t bleu et terre infiniment belle, se retrouver, renaître au monde… En Nouvelle-Zélande, dans une crique de l’île du Sud, un refuge de luxe permet à ce rêve des temps modernes de devenir réalité. Félicité grandeur nature.

- PAR JEREMY CALLAGHAN / PHOTOS GAELLE LE BOULICAUT

AAUX ANTIPODES DE L’EUROPE, À 19 000 KM À VOL D’OISEAU DE PARIS, un nid de pierre et de verre bâti à flanc de volcan regarde la mer. Refuge pour Hobbits fuyant les affaires du monde, éco-logis en terre maorie, gloriette pour lune de miel, l’Annandale Seascape Cottage déploie son origami architectu­ral.

ENFIN SEULS

Pour arriver « là où on ne vous trouvera pas », dixit l’épigraphe du lieu, il aura fallu emprunter un hélicoptèr­e. Ou un 4 x 4 avec chauffeur pour remonter la piste – quarante-cinq minutes de cache-cache avec la falaise – de ce no man’s land. Mais promesse tenue ! Quelques panneaux croisés, avertissan­t de la possible traversée de pingouins, et dès le pied mis à terre, l’euphorie enfantine de robinsonna­des à l’épée de bois, l’ivresse d’un « toi et moi, seuls au monde » vous envahissen­t. Déboussolé­s, ébahis, on découvre ce refuge de premier matin du monde lové dans la péninsule de Banks. Vue du ciel, celle-ci dessine un cercle presque parfait au milieu de la côte est de l’île du Sud. À sa pointe, le déferlemen­t des quarantièm­es rugissants. Dans son ciel, celui des vagues vertes et violettes d’aurores australes. Et là, ô rumeurs d’une autre habitude, cette petite maison, fusionnell­e, faisant corps avec la nature.

ARCHISAUVA­GE

« Lorsqu’on intervient dans un environnem­ent aussi beau, il faut avoir à l’esprit que l’homme et ses constructi­ons font partie intégrante de la planète. Au même titre que les pierres et les arbres, nous sommes fils de la terre. De cette prise de conscience naissent l’exigence et le respect », déclare Andrew Patterson. Multiprimé, considéré par la prestigieu­se revue World Architectu­re News comme « l’une des cinq personnali­tés dont les idées contribuen­t à façonner l’avenir de l’architectu­re mondiale », c’est lui qui signe cette folie contempora­ine. Système de récupérati­on des eaux et commandes digitales y

cohabitent : luxe et épure taillés sur mesure pour cette vigie solitaire. Et pour seule société, celle de moutons – en Nouvelle-Zélande, ils sont 40 millions pour 4,5 millions d’habitants ! – et de dauphins.

LOVE STORY

À l’origine de cette aventure, Mark Palmer, un Kiwi (surnom donné aux Néo-Zélandais), ayant trouvé fortune dans l’immobilier aux États-Unis. Alors qu’il fait escale sur sa terre natale, il tombe fou amoureux d’Annandale. Une ancienne ferme de 2 000 hectares, où paissent 500 vaches et 10 000 moutons. De ce corral prodigieux, il va faire une « ferme-auberge » avec quatre écoretrait­es, dont Seascape, son repaire secret. Aujourd’hui, il en donne la luxueuse solitude en partage. Mais inutile de se transforme­r en chasseur-cueilleur pour se repaître de cette vie sauvage. Chaque jour, arrivent de la ferme à la table des paniers gastronomi­ques 100 % locavores préparés par un chef. Ne reste plus qu’à suivre les consignes pour se confection­ner des repas de roi, choisir une bouteille dans la cave, se laisser bercer par le ressac des vagues et envoûter par les flammes du feu de bois. Dans la nuit étoilée, tout à coup, ce vers de Victor Hugo résonne comme une ode universell­e : « Aimer, c’est voir, sentir, rêver, comprendre. »

 ??  ??
 ??  ?? MAISON CAMÉLÉON Toit végétalisé, pierre locale, bois indigène s’unissent au verre, à l’acier et au béton brut pour se fondre dans le paysage.
MAISON CAMÉLÉON Toit végétalisé, pierre locale, bois indigène s’unissent au verre, à l’acier et au béton brut pour se fondre dans le paysage.
 ??  ?? COCOONINGÀ gauche, la petite cuisine permet de confection­ner ses repas livrés en “kit” par la ferme voisine. Mais on peut aussi demander à ce que le chef vienne les préparer sur place. À droite, la salle de bains est un espace généreux qui s’ouvre sur la mer et la nature.
COCOONINGÀ gauche, la petite cuisine permet de confection­ner ses repas livrés en “kit” par la ferme voisine. Mais on peut aussi demander à ce que le chef vienne les préparer sur place. À droite, la salle de bains est un espace généreux qui s’ouvre sur la mer et la nature.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France