Madame Figaro

MULAN, POWER GIRL

« LE » BLOCKBUSTE­R DISNEY DE L’ÉTÉ, RÉALISÉ PAR NIKI CARO, ARRIVE EN SALLES LE 22 JUILLET. DÉCRYPTAGE.

-

UNE PRINCESSE GUERRIÈRE : elle laisse les princes charmants à Blanche-Neige et Cendrillon ! Bravant les interdits, cette villageois­e (incarnée par Liu Yifei, photo) se travestit en homme pour s’engager dans l’armée et bouter les hordes barbares hors de l’empire du Milieu. Popularisé au VIe siècle en Chine, le poème épique et légendaire est un peu

mâtiné de l’histoire de Jeanne d’Arc.

Avec beaucoup plus de kung-fu et un

UN EXEMPLE DE PARITÉ À HOLLYWOOD : d’abord proposé au Taïwanais Ang Lee c’est finalement la Néo-Zélandaise Niki Caro

qui signe cette adaptation. Deuxième film à gros budget – 200 millions de dollars – dirigé par une femme (après d’Ava DuVernay, en 2018) de l’histoire du studio, il est aussi à créditer d’un scénario écrit par trois femmes et un homme. UN ESPRIT WOKE : c’est-à-dire en éveil, vigilant sur tous les problèmes sociaux… Dans le dessin animé, l’amoureux de Mulan version garçon (donc, a priori… bisexuel) y était aussi son supérieur hiérarchiq­ue.

Les militants LGBT et #metoo ont fait modifier le scénario : il est remplacé par deux personnage­s différents en 2020. #noharcèlem­ent.

UNE FUTURE STAR EN HÉROÏNE : belle, gracieuse et « badass » à la fois, Liu Yifei, 32 ans, est la découverte du film, la future Michelle Yeoh. Star en Chine depuis 2006, elle a été dénichée par une armée de directeurs de casting qui ont auditionné plus de 1 000 candidates sur les cinq continents avant de la trouver. En route pour Hollywood ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France