Ils ont par­ti­ci­pé à ce nu­mé­ro.

Jour­na­liste — Pho­to­graphe — Illus­tra­teur Sty­liste — Chro­ni­queur — Grand re­por­ter

Magazine M - - News -

SA­MUEL BLU­MENFELD, jour­na­liste à M, a ren­con­tré Mar­tin Scor­sese pour la sor­tie de Si­lence, (en salle le 8 fé­vrier). « Hô­tel Bris­tol à Pa­ris, Scor­sese se pose sur un ca­na­pé et parle plus d’une heure. L’in­ter­rompre est un dé­fi et une épreuve. Il a mis près de trente ans pour mon­ter Si­lence. Il sait que c’était une ga­geure de faire un film sur des mis­sion­naires por­tu­gais dans le Ja­pon du xviie siècle. Il sait aus­si qu’il ne trou­ve­ra plus ja­mais de chance de réa­li­ser pa­reille oeuvre. » (p. 27)

STÉ­PHA­NIE LE BARS, jour­na­liste au Monde ins­tal­lée à Wa­shing­ton de­puis deux ans, a vé­cu le séisme qu’a pro­vo­qué l’élec­tion de Do­nald Trump dans les mi­lieux li­bé­raux. Elle ra­conte le trau­ma­tisme de ces avo­cats, uni­ver­si­taires ou mé­de­cins et dé­crit leur aveu­gle­ment, leurs re­grets alors que le 45e pré­sident s’ins­talle à la Mai­son Blanche. (p. 38)

BRI­GITTE LA­COMBE, pho­to­graphe spé­cia­liste des por­traits in­times d’ar­tistes, ac­teurs, in­tel­lec­tuels et de po­li­ti­ciens, a tra­vaillé sur dif­fé­rents pro­jets de Scor­sese. « Je suis allée deux fois sur le tour­nage de son film à Taï­wan et j’ai vu à quel point ce pro­jet comp­tait pour lui. » Elle col­la­bore éga­le­ment au New Yor­ker, à Va­ni­ty Fair, GQ, The Wall Street Jour­nal Ma­ga­zine et The New York Times Ma­ga­zine. (p. 27)

TIM EN­THO­VEN, ar­tiste néer­lan­dais vi­vant à New York, a tra­duit en des­sin le désar­roi de dé­mo­crates face à l’élec­tion de l’im­pré­vi­sible Trump. Di­plô­mé de l’uni­ver­si­té de Yale, il tra­vaille ac­tuel­le­ment à un livre et peau­fine son pre­mier spec­tacle, Bet­ter Ne­ver to Have Been. Ses illus­tra­tions sont pu­bliées no­tam­ment dans le The New York Times et le New Yor­ker. (p. 38)

SAN­DRA FRAN­RE­NET, jour­na­liste, ha­bite en face de la Goutte-d’Or. Confron­tée aux ques­tions de mixi­té so­ciale, elle s’est in­té­res­sée aux écoles si­tuées des deux cô­tés du bou­le­vard Bar­bès dans le 18e ar­ron­dis­se­ment de Pa­ris. « Ici contour­ner la carte sco­laire est de­ve­nu un sport. L’im­pli­ca­tion des pa­rents est in­dis­pen­sable pour cas­ser les ghet­tos si­non rien ne se­ra pos­sible. Convain­cus ou ré­cal­ci­trants aux pro­jets de re­dé­cou­page, j’ai eu en­vie de leur don­ner la pa­role. » (p. 34)

BE­NOÎT VIT­KINE est jour­na­liste au ser­vice in­ter­na­tio­nal du Monde. Il couvre l’Eu­rope orien­tale et l’an­cien es­pace so­vié­tique, no­tam­ment l’Ukraine, de Maï­dan à la guerre dans le Don­bass. Pour M, il s’est im­mer­gé dans le shtetl d’Ana­tev­ka, près de Kiev, un vil­lage com­mu­nau­taire rê­vé par le rab­bin Moshe Reu­ven Az­man. (p. 42)

Agnès Dher­beys, pho­to­graphe de l’agence MYOP, a ren­con­tré des pa­rents d’élèves du nord de Pa­ris concer­nés par l’ex­pé­ri­men­ta­tion vou­lue par la mai­rie sur la mixi­té so­ciale. Elle réa­lise Tro­pi­cal Suite, son pre­mier do­cu­men­taire : un té­moi­gnage de l’en­re­gis­tre­ment du der­nier al­bum de Po­ni Hoax, groupe fran­çais élec­tro. Et col­la­bore au New York Times, à Har­per’s et au Monde pour des pro­jets réa­li­sés en France ou en Asie. (p. 34)

AM­NON GUTMAN, pho­to­graphe is­raé­lien, illustre l’ar­ticle « Re­tour à Yid­di­sh­land », ou la re­nais­sance d’un vil­lage juif en Ukraine. « J’ai gran­di dans un pays en guerre et ai tou­jours été conscient de la pos­si­bi­li­té de tout perdre. La pho­to­gra­phie me per­met de mon­trer l’uni­ver­sa­li­té de la vul­né­ra­bi­li­té. » (p. 42)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.