Au-des­sous du vol­can.

Si­tué sur la cein­ture de feu du Pa­ci­fique, l’ar­chi­pel in­do­né­sien est ré­gu­liè­re­ment tou­ché par des érup­tions, des séismes, des tsu­na­mis… Der­nière ca­tas­trophe en date, un trem­ble­ment de terre qui fit au moins 100 morts en dé­cembre 2016. En s’in­té­res­sant aux

Magazine M - - Le Sommaire - mi­guel hahn & jan-chris­toph har­tung — bru­no phi­lip pho­tos texte

Les images de Jan-Chris­toph Har­tung et Mi­guel Hahn ra­content les me­sures prises par les In­do­né­siens pour an­ti­ci­per les ca­tas­trophes na­tu­relles qui frappent ré­gu­liè­re­ment l’ar­chi­pel.

Tout le monde se sou­vient du ter­rible tsu­na­mi de dé­cembre 2004 pro­vo­qué par un trem­ble­ment de terre au large de la pro­vince d’Aceh, si­tuée dans le nord de l’île de Su­ma­tra : 166000 In­do­né­siens furent em­por­tés par la vague qui ra­va­gea la ca­pi­tale pro­vin­ciale de Ban­da Aceh et les villes alen­tour. En tout, 250 000 per­sonnes pé­rirent noyées dans la ré­gion, en Thaï­lande, au Sri Lan­ka, en Inde, en Bir­ma­nie, en Ma­lai­sie, aux Mal­dives… L’érup­tion du vol­can Me­ra­pi, si­tué dans le centre de la grande île de Ja­va, en oc­tobre 2010, n’a pas au­tant mar­qué l’opi­nion pu­blique in­ter­na­tio­nale. En­vi­ron 350 per­sonnes trou­vèrent la mort dans cette ca­tas­trophe qui né­ces­si­ta l’éva­cua­tion de 350000 Ja­va­nais. L’In­do­né­sie, tout comme le Ja­pon, est as­sise sur un vol­can. Cet ar­chi­pel de 17000 îles, – dont 922 ha­bi­tées – où s’en­tassent quelque 250 mil­lions d’ha­bi­tants, n’a en ef­fet d’autre choix que se pré­pa­rer en per­ma­nence aux as­sauts d’une na­ture hos­tile. Les pho­to­graphes al­le­mands Mi­guel Hahn et Jan-Chris­toph Har­tung se sont in­té­res­sés à la fa­çon dont l’In­do­né­sie tente d’an­ti­ci­per les ca­tas­trophes na­tu­relles qui la frappent ré­gu­liè­re­ment. Un cer­tain nombre de me­sures ont été prises ces der­nières an­nées dans l’es­poir de ren­for­cer les ca­pa­ci­tés du pays à faire face à l’iné­luc­table. Des me­sures que les pho­to­graphes mettent en scène dans des images à la fois in­quié­tantes et ré­jouis­santes. Entre autres exemples, l’ins­tal­la­tion de GPS afin de me­su­rer en temps réel les ac­ti­vi­tés sis­miques des vol­cans, comme c’est le cas au som­met du Me­ra­pi; ou la mise en place d’une si­gna­lé­tique in­di­quant aux tou­ristes et à la po­pu­la­tion les iti­né­raires d’éva­cua­tion en cas de tsu­na­mi, comme à Ba­li.

mais les dé­fis à re­le­ver pour les res­pon­sables de la pré­ven­tion sont im­menses. Les spé­cia­listes es­timent qu’une cen­taine de mil­lions de per­sonnes vivent dans des zones à risques – érup­tions vol­ca­niques, tsu­na­mis, inon­da­tions. En oc­tobre 2010, vingt-quatre heures avant que le Me­ra­pi n’entre en érup­tion, un tsu­na­mi avait frap­pé les îles Men­ta­wai, au large de Su­ma­tra. Au moins 150 per­sonnes furent em­por­tées par des vagues qui ba­layèrent l’in­té­rieur des terres sur plus de 600 mètres. Cette nou­velle ca­tas­trophe avait dé­mon­tré une fois de plus les fai­blesses du sys­tème d’alerte aux raz-de-ma­rée. Plus ré­cem­ment, le 7 dé­cembre 2016, un puis­sant trem­ble­ment de terre a de nou­veau frap­pé Aceh, fai­sant au moins 100 morts, se­lon les pre­miers bi­lans. Dans cet ar­chi­pel très éten­du géo­gra­phi­que­ment et si­tué sur la cein­ture de feu du Pa­ci­fique, les ca­pa­ci­tés de ré­ponses aux ca­tas­trophes va­rient se­lon les ré­gions. Do­dy Rus­wan­di, de l’Agence gou­ver­ne­men­tale pour le ma­na­ge­ment des dé­sastres na­tio­naux (BNPB), es­time que le ni­veau de pré­pa­ra­tion de la po­pu­la­tion s’est mon­tré sa­tis­fai­sant dans la ré­gion est de Ja­va, quand le vol­can Ke­lud est en­tré en érup­tion, en fé­vrier 2014. Mais ce­la n’a pas été le cas à la même époque, dans le nord de Su­ma­tra, lors du ré­veil du Si­na­bung : per­sonne ne pen­sait plus que ce vol­can res­té long­temps in­ac­tif sor­ti­rait de son som­meil… Le 17 jan­vier, il a de nou­veau cra­ché des cendres. Pour au­tant, les images de Mi­guel Hahn et Jan-Chris­toph Har­tung ra­content aus­si un ver­sant plus op­ti­miste de cette ac­ti­vi­té tec­to­nique. On as­siste ain­si en In­do­né­sie à la nais­sance d’une in­dus­trie tou­ris­tique liée aux vol­cans et même à des avan­cées dans le do­maine agri­cole… Des fer­miers au­da­cieux tra­vaillent, au pied du Me­ra­pi, une terre ren­due fer­tile par les retombées des cendres du vol­can. Plus dis­cu­table, à Su­ma­tra, un « Tsu­na­mi Tour » per­met aux vi­si­teurs de se faire une idée plus pré­cise de ce que les ha­bi­tants d’Aceh ont vé­cu lors de la ca­tas­trophe de 2004…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.