Ils ont par­ti­ci­pé à ce nu­mé­ro.

Jour­na­liste — Pho­to­graphe — Illus­tra­teur Sty­liste — Chro­ni­queur — Grand re­por­ter

Magazine M - - Contributeurs -

ALEXANDRE DUYCK, jour­na­liste, s’est sou­ve­nu qu’en 2017, nous cé­lé­brions au moins trois mil­lé­simes mythiques du Bor­de­lais : 1937, 1947, 1967. Il a re­trou­vé des pro­duc­teurs et col­lec­tion­neurs prêts à dé­bour­ser des mil­liers d’eu­ros. « Ces cu­vées mythiques font le bon­heur de fins gour­mets fran­çais... et sur­tout de riches Chinois, plus friands de la gloire des éti­quettes que du grand vin en soi. » (p. 25)

SOLENN DE ROYER, grand re­por­ter au ser­vice po­li­tique du Monde, est co-au­teure d’un livre sur les cent der­niers jours des pré­si­dents (Le Deuil du pouvoir, Per­rin). Elle a sui­vi de près ceux de Fran­çois Hol­lande et ra­conte le soir du deuxième tour de la pré­si­den­tielle, dans les cou­lisses d’un monde bien­tôt en­glou­ti. « La chute est sou­vent le meilleur ré­vé­la­teur de la tra­gé­die du pouvoir, la vérité de l’homme se dé­cou­vrant quand les masques tombent. » (p. 36)

FRAN­KIE & NIK­KI, pho­to­graphes, se sont plon­gés dans l’uni­vers des vins les plus pres­ti­gieux du Bor­de­lais, au châ­teau de Fargues ou au châ­teau Che­val Blanc. Leur tra­vail se par­tage entre pro­jets per­son­nels et com­mandes de presse. (p. 25)

BRU­NO MEYERFELD as­sure la cor­res­pon­dance du Monde au Ke­nya. Il ra­conte l’hé­ri­tage des vio­lences post-élec­to­rales qui ont frap­pé le pays en 2007. « Ces af­fron­te­ments ont été vé­cus ici comme un trau­ma­tisme, com­pa­rable à ce­lui du 11-Sep­tembre pour les Amé­ri­cains. Ce qui m’a im­pres­sion­né, c’est le si­lence sur ces crimes. Au­cun hom­mage n’est pré­vu. Une na­tion en­tière est for­cée par ses di­ri­geants à se re­cons­truire dans l’ou­bli le plus to­tal. » (p. 40)

PIERRE SORGUE, jour­na­liste, a ren­con­tré les agri­cul­teurs eu­ro­péens qui ont ten­té l’aven­ture en Rou­ma­nie. « On a com­pa­ré le pays au Texas, pour l’im­men­si­té des plaines. Sauf qu’au Texas, per­sonne n’a la réus­site hon­teuse. Plu­sieurs Fran­çais ont re­fu­sé de nous re­ce­voir, au pré­texte que la presse n’est pas gen­tille quand elle re­laie les propos de cer­tains Rou­mains dé­non­çant “l’ac­ca­pa­re­ment” des terres par les riches étran­gers. » (p. 30)

PETE MUL­LER, pho­to­graphe ins­tal­lé à Nai­ro­bi, au Ke­nya, s’est ren­du dans le vil­lage de Burnt Fo­rest, dans la Rift Val­ley. « C’est l’un des en­droits les plus tou­chés par la vio­lence en 2007. J’ai ren­con­tré des ha­bi­tants des deux eth­nies, les Ki­kuyu et les Ka­len­jin, qui, tous, ont été vic­times des exac­tions. » (p. 40)

DAVIN ELLICSON, pho­to­graphe amé­ri­cain, a ar­pen­té les terres agri­coles de la Rou­ma­nie, son pays d’adop­tion. Un su­jet qu’il connaît bien, puisque un de ses pro­jets, « Ta­ran », était consa­cré aux pay­sans rou­mains et à leur at­ta­che­ment à leur ter­roir et ses tra­di­tions. Il a no­tam­ment col­la­bo­ré avec The New York Times et The Guar­dian. (p. 30)

DOL­LY FAI­BY­SHEV, ar­tiste amé­ri­caine, a pho­to­gra­phié la clin­quante Saint-Bar­thé­le­my. Par le pas­sé, cette amou­reuse des cou­leurs vives a aus­si bien cap­tu­ré des concours ca­nins que des imi­ta­teurs de Dol­ly Par­ton ou les ha­bi­tués de Las Ve­gas. Son tra­vail a été pu­blié dans The New Yor­ker, Bu­si­ness­week, Time, Rol­ling Stone… (p. 48)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.