Qui est vrai­ment ? Yair Né­ta­nya­hou.

l’aî­né du pre­mier mi­nistre is­raé­lien se­rait-il plus à droite que son père ? après les vio­lences du ras­sem­ble­ment d’ex­trême droite à char­lot­tes­ville, le 12 août, il a dé­cla­ré sur Fa­ce­book que la gauche était plus dan­ge­reuse pour son pays que les néo­na­zis..

Magazine M - - Le Sommaire - par Claire Bas­tier

bien né Yair Né­ta­nya­hou, 26 ans, est le fils aî­né du pre­mier mi­nistre is­raé­lien Ben­ja­min Né­ta­nya­hou et de son épouse Sa­ra. De­puis 1996, an­née de l’élec­tion du chef du Li­koud, Yair et son frère ca­det, Av­ner, ont gran­di dans l’ombre du pou­voir pa­ter­nel. Après trois ans de ser­vice mi­li­taire dans l’uni­té du porte-pa­role de Tsa­hal, il a re­pris des études en re­la­tions in­ter­na­tio­nales à Jé­ru­sa­lem.

amou­reux contra­rié En 2014, son aven­ture avec une étu­diante nor­vé­gienne non juive, San­dra Lei­kan­ger, a ir­ri­té la frange ul­tra-or­tho­doxe du gou­ver­ne­ment. On a même de­man­dé à Ben­ja­min Né­ta­nya­hou, qui a lui-même été ma­rié à une An­glaise non juive, de for­cer son fils à rompre. Le ca­bi­net du pre­mier mi­nistre fi­ni­ra par dé­men­tir toute re­la­tion amou­reuse entre les deux in­di­vi­dus.

à la droite du père Dé­but août, Six­tyOne, un pro­jet édi­to­rial mi­li­tant is­su du think tank is­raé­lien Mo­lad, fus­ti­geait le mode de vie de ce « fils na­tio­nal » qui vit sur l’ar­gent du contri­buable, ap­pelle au boy­cott des en­tre­prises arabes en Is­raël et en­tend in­fluen­cer son père. Se­lon cer­tains com­men­ta­teurs, Yair Né­ta­nya­hou se­rait, en ef­fet, der­rière le vi­rage mar­qué très à droite du pre­mier mi­nistre is­raé­lien.

an­ti­gau­chiste pri­maire La pa­role dés­in­hi­bée, Yair Né­ta­nya­hou s’en prend ré­gu­liè­re­ment aux jour­na­listes et aux or­ga­ni­sa­tions de gauche en Is­raël. Après les vio­lences du ras­sem­ble­ment d’ex­trême droite de Char­lot­tes­ville, le 12 août, il a in­di­qué sur Fa­ce­book que la gauche était plus dan­ge­reuse pour son pays que les néo­na­zis qui, eux, « ap­par­tiennent au pas­sé ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.