Le grand dé­fi­lé

Anne-So­phie La­pix.

Magazine M - - Le Sommaire - par marc beau­gé

I 2008, ca­nal fraî­cheur.

comment faire bonne im­pres­sion pour son pre­mier jour de bou­lot ? ve­nue as­sis­ter à la confé­rence de ren­trée de ca­nal+, sa nou­velle mai­son, anne-so­phie la­pix a choi­si de soi­gner les ap­pa­rences. de fait, si la che­mi­sette blanche de l’an­cienne jour­na­liste de lci, M6 et tF1 sort avec in­so­lence, et im­per­ti­nence, de son pan­ta­lon noir, ce n’est pas par ha­sard. au contraire. c’est parce que l’es­prit ca­nal est bien vi­vant. si, si. on vous le jure.

IV 2014, c au plaId.

deux ans ont pas­sé et an­ne­so­phie la­pix dé­marre une nou­velle aven­ture sur France 5, à la tête de « c à vous ». l’oc­ca­sion, na­tu­rel­le­ment, de faire le point. dans les co­lonnes de « Ma­dame Fi­ga­ro », la jour­na­liste confie ain­si que la mode est un phé­no­mène qui la « sur­prend » et la « dé­sta­bi­lise ». Elle ajoute sur­tout que l’élé­gance est pour elle « liée à la so­brié­té, à la dis­cré­tion ». on met­tra donc le choix de por­ter un plaid ikea (sans doute la gamme strimlönn ou Po­laar­vide) en écharpe sur le compte d’un mo­ment d’éga­re­ment. ce­la ar­rive même aux meilleures.

II 2010, au corps-à-corps.

dex ans plus tard, anne-so­phie la­pix est à la tête de « di­manche+ », l’émis­sion po­li­tique de ca­nal+, où elle s’illustre par des in­ter­views mus­clées. alors, pour­quoi n’ar­bo­re­rait-elle pas un gi­let et un dé­bar­deur pour dé­voi­ler ses bi­ceps de na­geuse? une dé­marche d’au­tant plus com­pré­hen­sible que la jour­na­liste a re­non­cé à por­ter une cein­ture, pri­vi­lé­giant sans doute les bre­telles, confor­mé­ment aux codes de l’élé­gance tra­di­tion­nelle.

III 2012, reVers de la mé­daIlle.

c’est l’ou­ver­ture de la Fiac au Grand Pa­lais et an­ne­so­phie la­pix a na­tu­rel­le­ment sor­ti le grand jeu. Pour l’oc­ca­sion, elle porte en ef­fet un smo­king dont la veste croi­sée est équi­pée d’un revers en sa­tin éton­ne­ment mon­té à l’en­vers. Qu’en pen­ser ? d’un cô­té, que ce­la n’a pas grand in­té­rêt. de l’autre, qu’au nom de la créa­tion et de l’art contem­po­rain on a vu choses bien pires ces der­niers temps.

V 2017, balle de match.

c’est en­fin la consé­cra­tion. de­puis la ren­trée, anne-so­phie la­pix pré­sente la grand-messe du Jt de 20 heures sur France 2 et le chan­ge­ment est ra­di­cal. il saute même aux yeux. de fait, qui peut ima­gi­ner david Pu­ja­das ar­bo­rant, dans les tra­vées de ro­landGar­ros, une robe verte or­née d’un im­pri­mé ins­pi­ré par le « bo­teh », le mo­tif or­ne­men­tal d’ori­gine perse sym­bole d’amour et de ro­man­tisme ? cer­tai­ne­ment pas nous.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.