L’his­toire se ré­pète

Ra­fales de cri­tiques.

Magazine M - - Le Sommaire - Par Roxane GRol­leau

i 2017. manque de forces

aux an­tilles Le pre­mier mi­nistre, Édouard Phi­lippe, a dé­non­cé une « po­lé­mique po­li­ti­cienne » . Après le pas­sage d’Ir­ma à Saint-Mar­tin et SaintBar­thé­le­my, les cri­tiques se sont mises à pleu­voir sur le gou­ver­ne­ment si­tôt le vent tom­bé. « Rien n’a été pré­vu », a dé­non­cé Ma­rine Le Pen. Jean-Luc Mé­len­chon et Éric Ciot­ti, quant à eux, ont de­man­dé la créa­tion d’une en­quête par­le­men­taire. Dans la ligne de mire, le manque de forces de l’ordre pour pré­ve­nir les pillages après la ca­tas­trophe.

ii 2015. dé­faut de vi­gi­lance

sur la côte d’azur Dans la nuit du 3 au 4 oc­tobre, les inon­da­tions font une ving­taine de morts dans les Alpes-Ma­ri­times. L’« union sa­crée » face à la ca­tas­trophe vole vite en éclats. Alors que la cam­pagne pour les élec­tions ré­gio­nales est lan­cée, Ch­ris­tian Es­tro­si, le maire de Nice, pointe les res­pon­sables : Mé­téo France, qui s’était conten­tée d’une vi­gi­lance orange et pas rouge, et la baisse des do­ta­tions de l’État aux com­munes, qui ont pei­né à gé­rer le dé­sastre.

iii 2010. aber­ra­tions de construc­tions en ven­dée Dans la nuit du 27 fé­vrier, la tem­pête Xyn­thia frappe la Ven­dée et la Cha­ren­teMa­ri­time, pro­vo­quant la mort de près de 50 per­sonnes. Plu­sieurs com­munes, dont La Faute-sur-Mer (Ven­dée), sont en par­tie en­glou­ties par les flots après la sub­mer­sion d’une digue. La po­lé­mique suit vite le deuil. Prin­ci­pa­le­ment en cause, les per­mis de construire dé­li­vrés dans des zones inon­dables, en dé­pit d’un dan­ger connu.

iv 2009. haute ten­sion sur les lignes en aqui­taine Dix ans après la tem­pête de 1999, le SudOuest su­bit le pas­sage de la tem­pête Klaus. La côte aqui­taine est frap­pée de plein fouet par des vents vio­lents. 1,7 mil­lion de foyers se re­trouvent pri­vés d’élec­tri­ci­té. L’ar­ra­che­ment des lignes élec­triques par la chute des arbres et la puis­sance du vent re­lancent le dé­bat sur la né­ces­si­té de leur en­fouis­se­ment.

v 1999. dé­fi­cit d’alerte

d’est en ouest Du 27 au 29 dé­cembre, les tem­pête Lo­thar et Mar­tin tra­versent la France, fai­sant de gros dé­gâts aus­si bien à l’ouest qu’à l’est. Mé­téo France, qui avait plu­tôt bien pré­vu l’évé­ne­ment, est poin­tée du doigt pour ne pas avoir as­sez bien aler­té du dan­ger. Cette « tem­pête du siècle » est à l’ori­gine de la créa­tion des sys­tèmes de vi­gi­lance ( jaune, orange, rouge) tou­jours en vi­gueur au­jourd’hui.

i ii iii iv v

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.