Ils ont par­ti­ci­pé à ce numéro.

Jour­na­liste — Pho­to­graphe — Illus­tra­teur Sty­liste — Chro­ni­queur — Grand re­por­ter

Magazine M - - Le Sommaire -

Sté­pha­nie Chayet, jour­na­liste in­dé­pen­dante, a ren­con­tré la por­trai­tiste des stars An­nie Leibo­vitz dans son stu­dio de Man­hat­tan. « Voi­là plus de qua­rante ans qu’elle exa­mine la pop culture amé­ri­caine à tra­vers son ob­jec­tif. Cer­taines de ses images, comme celle de John Len­non nu contre Yoko Ono, sont de­ve­nues des icônes. C’est une cé­lé­bri­té à part en­tière, une au­to­ri­té dans son do­maine, et pour­tant elle doute. Une femme com­plexe. » (p. 35).

Ma­ry­line BauMard suit les ques­tions mi­gra­toires et d’in­té­gra­tion pour Le Monde. En oc­tobre 2016, lors du dé­man­tè­le­ment de la « jungle » de Ca­lais, le mi­nistre de l’in­té­rieur Ber­nard Ca­ze­neuve don­nait son feu vert pour le trans­fert de 80 étu­diants vers le cam­pus de Lille. Un an après, alors qu’ils viennent de faire leur ren­trée, la jour­na­liste ra­conte le che­min par­cou­ru, mais aus­si les obs­tacles qui pavent la route de l’in­té­gra­tion. (p. 46).

Stef Mit­Chell, pho­to­graphe pop et ur­baine, signe le por­trait d’An­nie Leibo­vitz. Née en Aus­tra­lie mais ins­tal­lée à Brooklyn, elle est aus­si à l’aise avec la photo nu­mé­rique – elle réa­lise ré­gu­liè­re­ment des sé­ries de mode pour de grands ma­ga­zines – que l’illus­tra­tion à l’an­cienne, au crayon sur une feuille. « Girl », sa pre­mière ex­po­si­tion en so­lo, s’est te­nue en juillet 2016 à la ga­le­rie new-yor­kaise Red Hook Labs. (p. 35).

Jean la­rive a pho­to­gra­phié les étu­diants-ré­fu­giés de Lille. « Phi­lo­sophe de for­ma­tion, je suis ve­nu à la photo sur le tard, avec l’en­vie de pro­lon­ger, par le biais de l’image et du té­moi­gnage, le com­bat contre les pré­ju­gés. Ame­né à tra­vailler pen­dant plus d’un an dans la “jungle”, j’ai vou­lu m’at­ta­cher à cer­taines per­sonnes et les suivre dans “leur vie d’après”. De ce point de vue, les étu­diants de Lille font fi­gure d’ex­cep­tion. » (p. 46).

phi­lippe Ber­nard, cor­res­pon­dant du Monde au Royau­meU­ni, est par­ti à la ren­contre de ceux qui re­fusent le Brexit et qui dé­filent en agi­tant des dra­peaux de l’Union eu­ro­péenne. « Je vou­lais com­prendre ce qui, dans l’his­toire de ces “re­belles”, peut ex­pli­quer leur at­ta­che­ment à l’Eu­rope. Il s’agit aus­si de ra­con­ter l’émer­gence d’une mou­vance po­ten­tiel­le­ment dé­ci­sive au mo­ment où les né­go­cia­tions sur le Brexit sont dans l’im­passe. » (p. 42).

Ca­Mille laB­ro, jour­na­liste spé­cia­li­sée dans la gas­tro­no­mie, signe un ar­ticle sur les nou­veaux res­tau­rants grecs à Pa­ris. « En France, on a long­temps as­si­mi­lé la nour­ri­ture grecque au fast­food grais­seux. Mais une nou­velle ten­dance émerge au­tour d’une gas­tro­no­mie pleine de peps, grâce à des “sour­ceurs”, ou dé­fri­cheurs de pro­duits, qui rap­portent en France le meilleur du goût grec et le font dé­cou­vrir aux chefs contem­po­rains. » (p. 71).

en­da Bow, pho­to­graphe bri­tan­nique, s’est ren­du à la ma­ni­fes­ta­tion des an­ti-Brexit à Man­ches­ter, le 1er oc­tobre. Son tra­vail a dé­jà été ex­po­sé dans de nom­breuses ga­le­ries et cer­tains mu­sées comme la Na­tio­nal Por­trait Gal­le­ry et le Vic­to­ria& Al­bert Mu­seum à Londres. Pour sa sé­rie « At Mir­ro­red Ri­ver », par­rai­née par le réa­li­sa­teur Ken Loach, il a re­çu le So­las Pho­to­gra­phy Award en 2015. (p. 42).

Si­Mon lan­drein a illus­tré le dos­sier Vins de cette se­maine. Illus­tra­teur et ani­ma­teur fran­çais ins­tal­lé à Londres, il a com­men­cé comme ar­tiste 3D pour des stu­dios comme Nexus et The Mill et fait main­te­nant par­tie de Pas­sion Pic­tures. Son style mi­ni­ma­liste et ir­ré­vé­ren­cieux ap­pa­raît dans des jour­naux comme le New Yor­ker et le New York Times. Il tra­duit aus­si ses illus­tra­tions en ani­ma­tions sug­ges­tives et ab­surdes. (p. 109).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.