Com­ment va-t-il s’ap­pe­ler?

Magicmaman Hors-série - - PSYCHO -

Pas une mince af­faire, de choi­sir le pré­nom de son en­fant! Car le mot qui va ser­vir à le dé­si­gner n’est pas neutre. Il in­fluence la per­cep­tion que les autres se font de lui et l’ins­crit dans son époque.

Rien de plus dé­li­cat que le choix d’un pré­nom. On le choi­sit pour sa so­no­ri­té, parce qu’on le trouve beau et qu’il s’ac­corde bien à notre pa­tro­nyme. Parce qu’il est ten­dance et qu’il ins­crit notre en­fant dans sa gé­né­ra­tion. Ou, au contraire, parce qu’il est ori­gi­nal et qu’il va l’ai­der à se dif­fé­ren­cier des autres. Qu’on le veuille ou non, la mode or­chestre la valse des pré­noms. Il y a des so­no­ri­tés ten­dance: ain­si, de­puis plu­sieurs an­nées, les ter­mi­nai­sons en A pour les filles (Léa, Li­na, Mi­la, Lé­na, An­na) et en O pour les gar­çons (En­zo, Hu­go, Lo­ren­zo, Ma­lo, Mi­lo, Ni­no, Ken­zo, Thia­go). Il y a aus­si des thé­ma­tiques «por­teuses» qui ont le vent en poupe. En té­moignent la vague du ré­tro (Louise, Ca­mille, Em­ma, Jules, Louis, Hu­go) ou le re­tour en force des pré­noms bi­bliques (Na­than, Adam, Ga­briel). Et même des en­goue­ments d’époque, comme l’en­thou­siasme ac­tuel pour les pré­noms mi­ni­ma­listes (Léo, Liam, Lo­la, Zoé, Ch­loé).

Le seul vrai cri­tère: ce que vous res­sen­tez

Com­ment se dé­ter­mi­ner quand on est pa­rent? Choi­sir un pré­nom en vogue, n’est-ce pas ba­na­li­ser son en­fant? «Si ce pré­nom ap­par­tient au Top Ten, il est cer­tain qu’il se­ra plus ré­pan­du qu’un autre, confirme Stéphanie Ra­po­port, au­teure de l’in­con­tour­nable guide L’Of­fi­ciel des pré­noms (First Edi­tions). Mais je di­rais que si les pa­rents aiment ce pré­nom, ce n’est pas une rai­son pour y re­non­cer. Au­jourd’hui, le choix des pré­noms est ex­trê­me­ment vaste. Ce n’est pas comme dans les an­nées 1900 où une fille sur onze s’ap­pe­lait Ma­rie. En 2017, un pré­nom comme Em­ma, qui ca­ra­cole en tête de­puis dix ans, est por­té par une fille sur 60. Pas de dan­ger qu’on en re­trouve quatre par classe!» Tous les choix sont donc pos­sibles… Vous hé­si­tez en­core ? Peut-être trou­ve­rez-vous l’ins­pi­ra­tion dans le top 20 des pré­noms filles et gar­çons qui se­ront ten­dance en 2017 se­lon le clas­se­ment pu­blié par L’Of­fi­ciel des pré­noms? Ecou­tez votre in­tui­tion, c’est en­core votre meilleur guide.

Le top 20 des filles…

1. Louise. 2. Jade. 3. Em­ma. 4. Ch­loé. 5. Alice. 6. Inès. 7. Léa. 8. Ma­non. 9. Li­na. 10. Mi­la. 11. Lé­na. 12. An­na. 13. Ca­mille. 14. Lo­la. 15. Rose. 16. Zoé. 17. Lu­cie. 18. Ju­lia. 19. Sa­rah. 20. Ju­liette.

Et ce­lui des gar­çons

1. Ga­briel. 2. Jules, Ra­phaël (ex ae­quo). 3. Léo. 4. Adam. 5. Lu­cas. 6. Louis. 7. Liam. 8. Ethan. 9. Hu­go. 10. Ar­thur. 11. Paul. 12. Na­than. 13. No­lan. 14. Ti­méo. 15. Maël. 16. Théo 17. Sa­cha. 18. Tom. 19. Ga­bin. 20. En­zo.

En panne d’ins­pi­ra­tion?

A vos clics! Plus de 27000 idées de pré­noms vous at­tendent sur www.ma­gic­ma­man.com/pre­nom/ Ce guide clair et com­plet vous guide dans vos re­cherches (sé­lec­tion par style, ori­gine, lon­gueur, po­pu­la­ri­té…) et vous donne toutes les in­for­ma­tions sur les pré­noms qui vous plaisent (si­gni­fi­ca­tion, ten­dance an­née par an­née, ré­par­ti­tion par dé­par­te­ment). Top 5 des pré­noms 2017 : à dé­cou­vrir en images! Pas le temps d’ava­ler les 580 pages de la der­nière édi­tion de L’Of­fi­ciel des pré­noms ? On vous offre le ré­su­mé en images! www.ma­gic­ma­man.com/vi­deo-le-top-des­pre­noms-2017,3488388.asp

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.