Magicmaman Hors-série

Maisons de naissance: ça vous dit d’y accoucher?

-

Depuis début 2016,

les maisons de naissance – au nombre de 9 – sont à l’essai en France et ce, pour une durée de cinq ans. Fin 2021, on saura donc si l’expérience a été concluante et si elle se généralise­ra. On croise les doigts !

sont indépendan­tes des hôpitaux et gérées par des sages-femmes libérales. L’accompagne­ment global, au coeur du projet, fait toute la différence avec les maternités. Une même sage-femme suit

Les maisons de naissance

le couple depuis la grossesse, pendant l’accoucheme­nt et jusqu’aux suites de couches. Il n’y a pas d’interventi­on médicale (péridurale, monitoring, etc.) mais la surveillan­ce humaine est continue. Le décret autorisant leur fonctionne­ment stipule qu’elles doivent être situées près d’un plateau technique, dans le même bâtiment ou dans un lieu attenant à une maternité, directemen­t accessible et rapidement en cas d’urgence.

Elles ne sont pas accessible­s à toutes les futures mères:

seules les grossesses physiologi­ques qui se déroulent sans accrocs y ont accès. Des études anglaises et suisses ont montré leurs bonnes performanc­es pour les naissances à bas risque. Sont donc exclues les femmes ayant déjà eu une césarienne, celles qui attendent des jumeaux, qui souffrent d’un diabète préexistan­t à la grossesse ou traité avec de l’insuline, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France