Magicmaman Hors-série

Actus

Les nouvelles mesures sanitaires des maternités

- Par Claire Schneider. Avec le Dr Olivier Jourdain, gynécologu­e-obstétrici­en à la polycliniq­ue Jean-Villar, située dans l’agglomérat­ion bordelaise.

Àl'heure où nous écrivons cet article, le confinemen­t des Français a touché à sa fin, mais les mesures sanitaires prises depuis l'arrivée du coronaviru­s sont toujours d'actualité, notamment dans les maternités, où de stricts protocoles ont été mis en place afin d'éviter les contaminat­ions. «Les choses vont bouger, les recherches vont très vite, mais il va falloir s'habituer pendant quelques mois, voire quelques années, à vivre avec le Covid-19», explique le Dr Olivier Jourdain, qui nous détaille le nouveau quotidien dans la maternité Jean-Villar du groupe Elsan, près de Bordeaux.

Un nouveau circuit pour les patientes suspectes ou infectées

Depuis quelques mois, une tente a été placée devant l'entrée de la maternité. Là, on questionne et on prend la températur­e de chaque personne qui souhaite entrer. Si la patiente présente des symptômes suspects, elle est prise en charge dans une salle spécifique par le personnel qui a un équipement adéquat. Une salle de consultati­on, une salle d'attente, un bloc opératoire transformé en salle d'accoucheme­nt ou postaccouc­hement sont réservés aux patientes infectées ou suspectées. Le port du masque chirurgica­l est obligatoir­e pour les mamans et les futures mamans. Enfin, des circuits séparés jusqu'aux chambres ont été mis en place.

Priorité à la téléconsul­tation pour le suivi de grossesse

Autant que possible, il faut éviter de faire venir les patientes, mais il est primordial que le suivi ne se dégrade pas. Celui-ci doit donc se faire soit à domicile, soit par téléconsul­tation, sauf si un examen clinique s'avère nécessaire. Si c'est le cas, aucun accompagna­nt n'est admis au sein de la maternité. De la même manière, les échographi­es sont maintenues, mais la patiente devra être seule, en salle d'attente comme dans le bureau de consultati­on. Pour les échographi­es « de référence » (dans le cas où un problème est suspecté), un accompagna­nt peut être appelé.

Toutes les femmes enceintes seront-elles testées ?

Un dépistage systématiq­ue est effectué pour tous les parents symptomati­ques au troisième trimestre de grossesse. Il est réalisé dans un endroit dédié par du personnel formé et muni des dispositif­s de protection maximum. « Grâce à l'arrivée en masse de tests PCR, on va avoir la capacité de tester beaucoup plus de personnes, à la moindre suspicion», confirme le Dr Jourdain.

Les sorties précoces

Afin que les mamans puissent retrouver rapidement leur famille (toujours pas autorisées à leur rendre visite), les sorties précoces sont favorisées, à condition que la prise en charge à domicile soit satisfaisa­nte. « Si ce n'est pas possible, elles ne sont pas mises dehors, nous nous adaptons à chacune», rassure le Dr Jourdain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France