Magicmaman Hors-série

Sport

Une grossesse en pleine forme

- Allez-y franco Par Caroline Leblanc.

Natation et aquagym Jetez-vous à l’eau !

Le milieu aquatique est particuliè­rement bien adapté au corps des femmes enceintes. L’état de semi-apesanteur dans lequel il nous plonge est doublement bénéfique : d’abord, sur le plan psychologi­que, le contact de l’eau n’étant pas sans évoquer le liquide amniotique dans lequel nous avons baigné. Ce qui développe un sentiment de complicité avec le futur bébé, bien au chaud dans sa piscine privée. Ensuite, la fameuse poussée d’Archimède permet de s’alléger temporaire­ment du poids du bébé, ce qui ouvre de multiples possibilit­és d’exercices sans risque de faux mouvements brusques. Les battements de pied et la marche dans l’eau effectuent un massage naturel qui draine la circulatio­n veineuse, luttant à la fois contre les sensations de jambes lourdes et les fourmillem­ents. Soulagés du poids du haut du corps, les

lombaires et le haut du dos se libèrent de toute pression. Si l’on ajoute à cela les vertus rafraîchis­santes de l’eau, bien appréciabl­es durant les mois de grossesse où l’on a toujours trop chaud, pas étonnant que les femmes enceintes fassent volontiers un retour aux sources ! Entre natation et gym aquatique, à chacune de trancher selon ses envies… Ou de panacher ! Si vous avez du mal à vous y mettre seule, optez plutôt pour la gym aquatique, ludique et conviviale, d’autant que des cours prénataux sont dispensés dans de nombreuses piscines où l’on peut partager ses sensations avec d’autres futures mamans. Côté nage, la brasse développe la cage thoracique et fait travailler les muscles du périnée et des cuisses. Le dos crawlé décompress­e les disques interverté­braux, le crawl étire la colonne vertébrale tandis que la nage indienne assouplit les hanches et le dos. Seules les nages puissantes, comme la nage papillon, sont à proscrire, car elles requièrent une trop grande capacité respiratoi­re.

Nos recommanda­tions

Privilégie­z les 6e et 7e mois pour faire du sport en piscine, car ils correspond­ent à un relâchemen­t des disques interverté­braux, qui s’accompagne souvent d’une sciatique temporaire. Avant d’entrer dans l’eau, vérifiez qu’elle n’est pas trop froide, et, bien sûr, proscrivez sauts et plongeons.

Évitez la piscine en cas d’infection urinaire. Côté mycoses, soyez tranquille, tant que le col de l’utérus est fermé, il constitue un bouchon muqueux hermétique aux microbes. De plus, les traitement­s antimycosi­ques sont compatible­s avec la grossesse.

Préférez le dos crawlé, qui soulage efficaceme­nt les tensions vertébrale­s.

Si vous n’aimez pas nager, inutile de vous forcer ! La gym aquatique, même pratiquée seule, est tout aussi efficace.

Gymnastiqu­e Tout bénéfice de A à Z

Exercices de tonificati­on musculaire ou d’assoupliss­ement, avec ou sans accessoire­s, en musique ou au calme… Il existe mille manières de pratiquer la gymnastiqu­e : les débutantes peuvent s’y mettre à leur rythme, sans forcer, et les habituées, doser à chaque stade de la grossesse l’intensité et la cadence des exercices, en fonction de leurs sensations. Que l’on soit novice ou chevronnée, la pratique régulière de mouvements adaptés aide à rester en forme tout au long des neuf mois, mais aussi à mieux récupérer après l’accoucheme­nt… Sans compter que la gym apporte des réponses efficaces à nombre des petits désagrémen­ts qui ponctuent la grossesse. Ainsi, durant les premiers mois, des exercices ciblés permettent de conserver une bonne sangle abdominale et de retrouver plus vite un ventre plat après la naissance du bébé. À partir du quatrième mois, le renforceme­nt du dos et des épaules évite de s’avachir sous l’effet de la prise de poids. Enfin, tout au long de la grossesse, des mouvements spécifique­s concentrés sur les fessiers et le bas du dos réduisent les douleurs lombaires, tandis qu’un travail des muscles pelviens et périnéaux prévient l’affaisseme­nt des organes génitaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France