Magicmaman Hors-série

Un programme antifatigu­e

-

Les métiers physiques sont de moins en moins nombreux dans nos pays développés, même s’ils n’ont pas totalement disparu. Cependant, il existe encore certaines profession­s presque incompatib­les avec une grossesse. Par exemple, Lorraine, pédicure, ne peut plus se tenir pliée en deux au-dessus des pieds de ses clients, ou Laure, styliste, ne peut plus travailler courbée sur une planche à dessin. Ces futures mamans n’ont généraleme­nt pas d’autre solution que d’être arrêtées précocemen­t. C’est également le cas des femmes de ménage, qui doivent souvent interrompr­e leur travail vers six mois de grossesse, car les tâches qu’elles exécutent favorisent les contractio­ns précoces. Pour autant, le plus souvent, les complicati­ons au cours de la grossesse ne sont pas dues à la nature du travail proprement dit, mais plutôt à la fatigue qui en découle. Jambes lourdes, douleurs du dos, de la nuque… Autant de petits maux favorisés par la grossesse. Donc au bureau comme à la maison, il s’agit de tout mettre en oeuvre pour les éviter.

Voyagez tout confort

Les transports sont bien souvent la première cause de fatigue chez les femmes enceintes. « Dans les sociétés de nettoyage par exemple, les femmes travaillen­t de 6 heures à 9 heures, puis de 19 heures à 21 heures. Ces horaires les obligent donc à faire l’aller-retour deux fois par jour, explique la Dre Barbier. Et lorsque le lieu de travail est éloigné de leur domicile, certaines passent ainsi plus de quatre heures par jour dans les transports. Vous imaginez leur état de fatigue ! Si en plus elles ont déjà plusieurs enfants et un mari qui ne les aide guère à la maison… » Alors, quand vous prenez les trans- ports en commun, demandez une place assise, vous êtes prioritair­e. Ce qui ne vous évitera pas d’avoir parfois affaire à des goujats, comme cette jeune femme qui s’est vu rétorquer par un monsieur à qui elle avait demandé de lui céder sa place : « Ce n’est quand même pas moi qui l’ai fait ! »

Aménagez votre journée

« Trop de femmes ignorent aussi qu’il existe dans la plupart des entreprise­s au moins un lit de repos à leur dispositio­n », rappelle la Dre Barbier. Pourquoi ne pas en profiter pour faire par exemple une petite sieste après un déjeuner rapide. Certains employeurs, trop rares encore, accordent aux femmes enceintes une réduction de leur temps de travail quotidien, sans diminution de salaire. Alors, renseignez-vous auprès du service du personnel. Et si vous vous sentez très fatiguée, avez de nombreuses contractio­ns, parlez-en au médecin du travail. Si votre état de santé le justifie, il vous déclarera « inapte temporaire » et vous orientera vers votre gynécologu­e, qui vous prescrira l’arrêt de travail. « Souvent, il suffirait d’un peu de souplesse, d’aménager leurs horaires par exemple, pour que les futures mamans puissent travailler jusqu’à leur congé maternité, constate Chantal Tortochot, sage-femme. Mais malheureus­ement, en France, c’est tout ou rien : de longues journées de travail ou l’arrêt maladie. »

Newspapers in French

Newspapers from France