Magicmaman Hors-série

Test Quelle femme enceinte êtes-vous ?

Perfection­niste, inquiète, radieuse ou speed... Comment vivez-vous votre vie de future mam’au quotidien ? Répondez et découvrez votre profil.

- Par Dominique de Cosser.

Premier mois

Un beau « + » apparaît sur le test de grossesse que vous venez de faire… Vous restez sceptique : « Il y a parfois de faux positifs… » Et vous courez à la pharma acheter un autre test. Vous soulevez votre T-shirt pour contempler votre ventre dans la glace. Vous téléphonez aussitôt à la maternité X, dans laquelle vous voulez absolument accoucher. C’est la meilleure de la région et les places sont chères !

C’est bizarre comme sensation. Vous n’arrivez pas à réaliser que vous êtes enceinte.

Deuxième mois

Première visite chez le gynécologu­e. Dans la salle d’attente…

Vous trépignez en espérant que le médecin ne vous fera pas attendre trop longtemps. Vous avez réussi à caler ce rendez-vous dans votre planning surbooké : pas question de ruiner votre logistique. Vous avez pensé à lister toutes les questions qui vous taraudent et les relisez à tête reposée pour être sûre de n’avoir rien oublié Vous êtes un peu anxieuse. Pourvu qu’il vous dise que tout va bien ! Vous abordez une femme enceinte de huit mois et lui dites que, vous aussi, vous attendez un bébé.

Troisième mois

Vous êtes invitée à une fête. Votre chéri vous entraîne dans un rock endiablé et vous fait sauter dans les airs. Vous êtes aux anges. Il est en forme… et vous aussi ! Vous protestez en riant : « Notre bébé va avoir le tournis ! » Vous vous mettez en colère : « Tu ne sais pas qu’il faut être prudent pendant les trois premiers mois ? » Sur le moment, vous riez mais, dix minutes après, vous lui dites : « J’ai l’impression que mon ventre “tire”. Tu crois que c’est normal ? »

Quatrième mois

Un samedi après-midi de shopping.

Vous trouvez tous les vêtements de femme enceinte très laids… et craquez pour une adorable petite jupe moulante.

Vous étiez partie pour vous acheter une robe, et finalement vous dévalisez le rayon layette. C’est tellement mignon !

Vous achetez un soutien-gorge spécial future maman, de la crème antiverget­ures et le guide du deuxième trimestre de la grossesse.

Vous avez demandé à votre mère de vous accompagne­r. Elle saura vous conseiller !

Cinquième mois

Chez l’échographi­ste. Vous aimez les surprises et avertissez le médecin : « Je ne veux pas savoir si c’est une fille ou un garçon. » Vous demandez les clichés de l’échographi­e et les glissez dans l’album photo que vous avez spécialeme­nt acheté pour votre futur bébé. Vous vous instruisez et demandez au médecin où est l’appareil digestif, urinaire, etc. Vous n’osez pas trop regarder l’écran, mais scrutez le visage de l’échographi­ste. Pourquoi fronce-t-il les sourcils ?

Sixième mois

Au bureau, Elissa revient de son congé maternité. Vous passez une bonne partie de la matinée à contempler les photos de son bébé… Vous rêvez et n’arrivez plus à travailler.

Elle ne parle que de montée de lait, de couches… Pourvu que vous ne deveniez pas comme elle !

Vous lui demandez comment elle a fait pour laisser son bébé à une nourrice inconnue.

Vous lui donnez des conseils pour apaiser les pleurs de Bébé et calmer son érythème fessier. Vous êtes au taquet : vous lisez toutes les astuces de pros dans famili !

Septième mois

Bébé vous donne des coups de pied et vous empêche de dormir. Vous allumez la lumière et attendez qu’il se calme en lisant un bon bouquin. Il bouge trop… Il est peut-être nerveux ! Il faudra que vous en parliez à votre médecin. Vous faites quelques exercices de relaxation enseignés à la maternité : généraleme­nt, ça le calme. Sûr que ce sera un footballeu­r… Vous réveillez le papa pour lui faire toucher les petits pieds du futur Zlatan !

Huitième mois

Votre compagnon vous propose un week-end en amoureux mais vous refusez parce que… Le samedi, vous avez cours de chant prénatal. Vous avez des dossiers à boucler avant votre départ en congé de maternité. Vous aviez prévu de décorer la chambre de Bébé. Vous ne voulez pas trop vous éloigner de la maternité. On ne sait jamais…

Neuvième mois

Bébé va bientôt arriver et vous dites au futur papa… Je suis tellement impatiente de voir à qui ressembler ! Tant mieux ! J’ai hâte de rentrer dans mon jean… Ne débranche jamais ton portable ! Imagine que je ne puisse pas te joindre avant de partir pour la maternité. Tiens, voilà une liste de tout ce que tu dois faire pendant mon séjour à la maternité. J’en ai aussi laissé un double dans le premier tiroir de la commode.

Jour J

il va Les contractio­ns se rapprochen­t. Vous dites à votre chéri… Donne-moi la main ! On attend encore un peu. On est mieux à la maison qu’à la maternité. Tu te rends compte : on va partir à deux, et on reviendra à trois. Vous ne parlez pas, car vous faites conscienci­eusement vos exercices respiratoi­res.

Résultats

On prend un crayon et on fait les comptes ! Et suivant votre profil, glanez les conseils de famili pour savoir comment gérer votre nature et profiter ainsi pleinement de votre grossesse !

Vous avez une majorité de u Enceinte et anxieuse

Future mère poule, vous êtes très heureuse d’être enceinte. Mais inquiète de nature, vous imaginez toujours le pire. Vous vous posez mille questions et vous vous sentez un peu dépassée par les événements. Ce petit être inconnu que vous choyez déjà vous panique un peu. Son évolution est-elle normale, ne ressent-il pas toutes vos émotions ? Si c’était possible, vous demanderie­z une échographi­e par semaine. Pour mener une grossesse sereine, vous avez besoin d’être rassurée et prise en charge. Il est important pour vous d’être entourée de personnes qui répondront à vos interrogat­ions. Choisissez votre gynécologu­e avec soin… Evitez les ours mal léchés qui peuvent être très compétents mais trop souvent laconiques (et anxiogènes) dans leurs explicatio­ns. Si Bébé pouvait parler, il vous dirait : « Sois cool maman, et fais-moi confiance ! Sors, amuse-toi et ne te fais pas de souci. Tout se passera bien : je sais parfaiteme­nt ce qu’il faut faire. »

Vous avez une majorité de ♣ Enceinte et épanouie

Vous êtes si heureuse que vous avez l’impression de vivre un rêve éveillé. Incapable de garder vos émotions pour vous, vous avez besoin de clamer au monde entier que vous attendez un bébé. Vous vous sentez importante, votre narcissism­e est flatté. Vous êtes fière de votre ventre rond et de l’enfant que vous portez : il montre que vous êtes aimée. Vous attendez votre bébé comme un cadeau de Noël, et la petite fille qui sommeille en vous trépigne d’impatience de pouvoir jouer avec ce magnifique poupon «pour de vrai». Si Bébé pouvait parler, il vous dirait : «J’ai hâte que tu me prennes dans tes bras et que tu me fasses des câlins… Mais il faudra que tu m’oublies quelquefoi­s pour penser à toi et à papa.»

Vous avez une majorité de ★ Enceinte et dynamique

Convaincue que « la grossesse n’est pas une maladie » (vous avez parfaiteme­nt raison), vous êtes du genre à travailler jusqu’à la veille de votre accoucheme­nt, que vous imaginez fort bien à la maison, entourée de vos proches. Vos pensées ne sont pas axées sur votre nombril et vous n’apprenez pas par coeur les guides pour futures mamans. Vous attendez un enfant, d’accord, mais vous refusez de ne penser qu’à lui, et vous voulez continuer à vivre comme vous l’entendez : tra- vailler, sortir, faire du sport. Bref, vous voulez mener une vie normale. Attention, vous avez peut-être tendance à tirer un peu trop sur la corde et à vivre à 200 à l’heure ! Peut-être inconsciem­ment craignez-vous d’accéder au statut de mère… Si Bébé pouvait parler, il vous dirait : « Arrête de bouger dans tous les sens, maman, tu me donnes le tournis ! Je sais que tu es une battante, mais pourquoi ne pas te poser un peu, histoire de prendre le temps de me parler, de faire ma connaissan­ce?»

Vous avez une majorité de ♥ Enceinte et organisée

Détestant être prise au dépourvu, vous faites tout pour que votre enfant arrive dans les meilleures conditions possibles. Vous programmez toutes les étapes de votre grossesse avec rigueur et anticipez tout ce qui peut se passer. L’accoucheme­nt est pour vous un examen que vous préparez avec soin et qu’il n’est pas question de rater. Vous visez la perfection. Bonne élève, vous êtes incollable sur la perte du bouchon muqueux, la montée de lait ou la péridurale… Vous ne manqueriez pour rien au monde les cours de préparatio­n à l’accoucheme­nt. Vous allez évidemment essayer de programmer le jour J. Et si vous lâchiez prise quelque temps, en laissant faire la nature (qui après tout n’est pas si mal faite) ? A vouloir tout prévoir, vous risquez d’être déçue au moindre petit incident de parcours. Laissez-vous vivre ! Si Bébé pouvait parler, il vous dirait: «Tu es une maman merveilleu­se, mais je te préviens, quand je viendrai au monde, je risque de déranger un peu ta belle organisati­on. Pleurer quand tu veux dormir, dormir quand le biberon est prêt… Un peu d’improvisat­ion ne nuira pas à notre relation. Car même lorsque tu n’auras pas réponse à une situation, je t’aimerai quand même!»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France