C’est quoi les glu­cides ?

Magicmaman - - Nutrition 1-3 ans -

Ce sont tous les sucres ap­por­tés par l’ami­don (la forme de ré­serve en sucre des cé­réales et des lé­gu­mi­neuses) et par les ali­ments su­crés : les fruits, le lait…

Pour­quoi sont-ils im­por­tants pour votre en­fant ?

Les glu­cides ont un rôle es­sen­tiel : ce sont la nour­ri­ture du cer­veau, qui a be­soin de glu­cose. Ils sont donc in­dis­pen­sables et ap­portent, via les ca­lo­ries, l’éner­gie né­ces­saire aux en­fants pour gran­dir, bou­ger et as­su­rer toutes leurs fonc­tions vi­tales : la res­pi­ra­tion, la di­ges­tion, le coeur qui bat… il en faut de l’éner­gie pour tout ça !

Dans quels ali­ments les trouve-t-on ?

Dans les pre­miers mois de vie, c’est le lait de la mère ou le lait in­fan­tile, riches en glu­cides, qui couvrent les be­soins du nou­veau-né. En­suite, avec la di­ver­si­fi­ca­tion et l’in­tro­duc­tion des pro­duits cé­réa­liers fé­cu­lents, l’ap­port en glu­cides est aus­si as­su­ré par la consom­ma­tion de cé­réales, de pommes de terre, de pâtes, de riz, de pain et de bis­cuits. De fa­çon se­con­daire, on trouve les glu­cides dans les fruits et les lé­gumes.

At­ten­tion car…

Il y a cer­tains glu­cides dont il faut li­mi­ter la consom­ma­tion (on pour­rait même d’ailleurs très bien s’en pas­ser com­plè­te­ment !) comme le sucre, les confi­tures, le miel… et tout ce qui contient du sucre ajou­té. Ce der­nier est ab­sor­bé très vite et fait mon­ter la gly­cé­mie. On ne sucre donc pas les com­potes ou les lai­tages des tout-petits et on évite les bois­sons su­crées ain­si que les bon­bons pour les en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.