Magicmaman

Parents, mobilisez-vous !

-

Comment avez-vous découvert les espaces ludiques ?

Il y a deux ans, en tant que parent délégué d’élèves, j’ai soutenu la demande de l’équipe éducative de mon école qui souhaitait en ouvrir un. L’école de la rue des Pyrénées en avait déjà deux (un en maternelle, un en primaire) et tout le monde en disait le plus grand bien – les enfants autant que les parents et les enseignant­s.

Vous avez donc écrit à la mairie du 20e ?

Oui mais nous avons vite compris que nous n’étions pas les seuls, 33 autres écoles du quartier avaient déjà fait une demande à la mairie – sans succès. Comme le projet semblait ne pas aboutir par la voie « classique », nous avons choisi de passer par le dispositif des budgets participat­ifs. Pour ceux qui ne connaissen­t pas ce dispositif, il est simple : n’importe quel citoyen peut déposer n’importe quel projet pour sa ville. Si ce projet obtient une majorité de voix, il est financé sur les fonds publics. Nous avons donc déposé un projet pour que les 75 écoles de l’arrondisse­ment qui le souhaitent soient équipées d’espaces ludiques (le dispositif ne sera pas installé de fait, il faut que la demande soit inscrite au projet d’école).

Comment avez-vous réussi à mobiliser les votes nécessaire­s ?

Avec une autre maman déléguée, Emilie Pachéco, nous avons mené une véritable campagne de communicat­ion. Nous sommes allées coller des affiches à la porte de toutes les écoles de l’arrondisse­ment, nous avons téléphoné aux directeurs d’établissem­ent pour leur demander s’ils soutenaien­t le projet et s’ils acceptaien­t de glisser notre flyer dans les carnets de correspond­ance des enfants… Il fallait bien expliquer aux parents où, quand et comment voter. Ça a été un gros travail mais il a été couronné de succès puisque le projet a été voté haut la main (7e sur 21). Nous sommes maintenant en phase de réalisatio­n. Les espaces devraient ouvrir dans le courant de l’année scolaire.

Un message pour les parents qui voudraient se lancer dans la bataille ?

Rien ne se fait d’un coup de baguette magique. Le combat est difficile (parce qu’il y a une grande défiance des parents et des équipes éducatives vis-à-vis du dispositif budget participat­if, parce que les délais sont longs)… mais il en vaut la peine. L’école a besoin d’outils adaptés pour offrir aux enfants de vrais moments de détente au cours de la journée. Ce que j’aime dans ce projet, c’est qu’il est pensé, structuré. Il ne s’agit pas d’aller acheter trois jouets au magasin du coin. La sélection proposée est conçue pour favoriser le développem­ent de l’enfant.

Newspapers in French

Newspapers from France