Magicmaman

Dites oui au « Yes Day »

-

Ce n’est pas une partie de plaisir d’être celui qui dit non et qui met le cadre. C’est pourtant votre rôle de parents, souvent. Alors, dire oui à

eux va être boostée et cela les aidera à prendre les bonnes décisions par la suite. En effet, lors du Yes Day, ils vont par exemple peut-être manger trop de sucre, ce qui risque de leur faire un petit peu mal au ventre… Eh bien, la prochaine fois que vous leur limiterez le sucre, ils se rappellero­nt des conséquenc­es.

Même cette journée spontanée et soumise aux desiderata de vos petits monstres nécessite un peu de préparatio­n pour que ce moment reste sûr, bienveilla­nt et un minimum sain. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à établir quelques règles avec vos bouts de chou, afin que cette journée fun ne se transforme pas en cauchemar.

Maintenez trois repas à des heures (à peu près) fixes Même s’ils ont droit à une glace au petit déjeuner ou à des bonbons au goûter, veillez à leur expliquer l’importance d’équilibrer leurs repas. En aucun cas vous ne devez accepter de leur faire sauter un repas, même un Yes Day.

Décidez d’un plafond de dépenses

Cette journée de « oui » ne signifie pas que ça va être Noël pour autant. Ce budget limite permettra de cadrer les repas, les activités et les petits cadeaux que comprendra ce Yes Day. Vous allez ainsi pouvoir aborder avec eux la notion d’argent et d’économie.

Instaurez une distance maximale à parcourir

« Dis maman, on va à Disney cet aprèm ? » : à part si vous habitez en région parisienne, cette requête va vite devoir tourner au « non ». C’est pourquoi vous devez leur expliquer que vous pouvez faire ce qu’ils veulent, y compris vous déplacer, dans un certain rayon kilométriq­ue cependant. Cela vous permettra de discuter avec eux de la notion de distance et de temps.

Définissez le temps passé devant les écrans

C’est d’accord pour quelques dessins animés mais interdicti­on de passer la journée devant la télévision ou les jeux vidéo. Ils ont le choix du programme et des moments à passer devant les écrans, mais donnez-leur peut-être un nombre maximum d’activités liées à un écran sur la journée.

Etablissez une heure limite de coucher

Peut-être pourrez-vous autoriser un dodo plus tardif… mais il n’est pas question de faire une nuit blanche ! Leur sommeil reste une priorité.

Prévoyez des activités

Si vous voulez éviter de faire des choses qui vous dérangent vraiment, soyez porteur/porteuse d’idées. « Tu te rappelles ce parc où tu voulais que l’on aille… qu’en dis-tu ? » Comme ça, vous vous évitez les surprises. Oui, c’est un peu de la manipulati­on, mais chut, on ne dira rien. ✪

Newspapers in French

Newspapers from France