CORDÉES PHO­TO­GRA­PHIQUES

DE L’ALAS­KA À L’AUS­TRA­LIE, EN PAS­SANT PAR LA HAUTE- SA­VOIE OU LE VERCORS, DES DUOS ASCENTIONNISTES METTENT LA MON­TAGNE AU SOM­MET. SEN­SA­TIONS FORTES SUR PA­PIER GLA­CÉ.

Maison Côté Est - - LIVRE - La cou­ver­ture est d’em­blée ver­ti­gi­neuse.

Par­mi les dé­fri­cheurs de pa­rois gla­cées les plus ac­tifs au monde, le Ca­na­dien Will Gadd y ap­pa­raît à la ver­ti­cale du Ki­li­mand­ja­ro, dans ses der­niers 5 895 mètres. Une don­née géo­gra­phique, au­tant que tem­po­relle. « À l’heure qu’il est, le mor­ceau de glace que je gra­vis ici n’existe plus » , mar­tèle l’al­pi­niste qui sou­haite, par cette image, aler­ter sur la réa­li­té du ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique : ob­jec­tif at­teint, avec la com­pli­ci­té du pho­to­graphe Ch­ris­tian Pon­del­la. Plus loin, dans le Ti­bet orien­tal, le mes­sage est au­tre­ment abys­sal. Non­obs­tant Google Earth et autres qua­drillages sa­tel­li­taires, les cimes vierges existent en­core, à l’ins­tar du Dza Tchum­bo dé­coif­fé à 6 100 mètres par la Fran­çaise Carole Rat­ta­gi : une émo­tion im­mor­ta­li­sée en oc­tobre 2015 par Guillaume Val­lot. « Dans leur “conquête de l’in­utile”, se­lon la plus belle for­mule de la lit­té­ra­ture de mon­tagne, pho­to­graphes et acro­bates des cimes forment plus que ja­mais une so­lide cor­dée » , écrit ce jour­na­liste al­pi­niste en connais­sance de cause. Entre plu­sieurs de ses ex­ploits, ses com­men­taires ja­lonnent « le sub­til bal­let » don­né à voir par ses confrères dans le bien nom­mé Mon­tagne sen­sa­tion­nelle. « Une main pour l’ap­pa­reil, l’autre pour la corde, un cram­pon ou une carre pour tout équi­libre, ils se placent en har­mo­nie pour rendre le beau, le grand, le froid, le vide, la vi­tesse ou la peur » , pour­suit ce ré­sident du Quey­ras. D’une ex­plo­ra­tion sous-gla­ciaire en Co­lom­bie-Bri­tan­nique à des contor­sions mi­né­rales dans le Yo­se­mite ca­li­for­nien, d’un base-jump en Hau­teSa­voie à du ski en pente raide à Zer­matt, les yeux ab­sorbent la pou­dreuse, le vide, un lac émeraude, les nuages ou en­core les astres. En ter­ra in­co­gni­ta ou non, l’oxy­gé­na­tion laisse le souffle court, au gré de cha­pitres plus givrés les uns que les autres : « Là- haut, Gla­cé, On the rock, Grand blanc, Sur le fil, Am­biance. » « Seules la pas­sion et la vo­lon­té vous ont ra­me­né ces cli­chés. Pen­sez aus­si à ce­lui qui est der­rière le boî­tier. » C’est donc bien haut qu’on sa­lue ces ama­teurs et par­ta­geurs de dé­me­sure, « où le spec­tacle n’a ja­mais été à la fois aus­si vaste et in­utile, et l’in­utile aus­si spec­ta­cu­laire et vaste » .

MON­TAGNE SPEC­TA­CU­LAIRE

— par Guillaume Val­lot, Glé­nat, 160 p., 39,50 gle­nat­livres.com

5. Lan­cer de corde sur l’ai­guille du Mi­di, à Cha­mo­nix. Es­ca­lade sur glace de spray en Co­lom­bie Bri­tan­nique, au Ca­na­da 3. Dans la cor­dée de ce beau livre, dix-neuf pho­to­graphes du monde en­tier. Ski ex­trême sur la La­gu­na del In­ca, au Chi­li. Conquête du...

4. 2. 5.

1. 3. 4.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.