ROMANCE À ROUEN

APRÈS L’INAUGURATION PA­RI­SIENNE DU SWANN DÉ­DIÉ À MAR­CEL PROUST, LA SO­CIÉ­TÉ DES HÔTELS LITTÉRAIRES A ÉCRIT UNE PAGE ROUENNAISE POUR CÉ­LÉ­BRER GUSTAVE FLAU­BERT.

Maison Côté Ouest - - NOTES D’HÔTEL - PAR Anne- Laure Mu­rier

« Li­sez pour vivre » , di­sait Gustave Flau­bert. Dès le hall de l’hô­tel épo­nyme, qui consacre l’écri­vain dans la ville qui l’a vu naître et où il a pas­sé une grande par­tie de sa vie, de pré­cieuses édi­tions ori­gi­nales in­citent à écrire son propre ro­man. Vivre pour lire ? Dans la col­lec­tion Best Wes­tern, cette étape lit­té­raire dé­cuple l’in­vi­ta­tion. Par­mi des titres rares, les pre­miers ti­rages des oeuvres les plus connues ouvrent de nou­veaux cha­pitres au gré des étages, li­bel­lés se­lon une des­ti­na­tion chère à l’au­teur. Ses terres ori­gi­nelles, ins­pi­ra­tions de Ma­dame Bo­va­ry, mais aus­si d'un Coeur

simple ou en­core de Bou­vard et Pé­cu­chet, ont la part belle au rezde-chaus­sée, entre chambres et lieux en ac­cès libre. « En ou­vrant ces es­paces, nous avons sou­hai­té évo­quer l’at­mo­sphère propre au fil conduc­teur des oeuvres nor­mandes, en pas­sant de l’une à l’autre en quelques pas, en tour­nant sim­ple­ment le re­gard » , dé­taillent les ar­chi­tectes-dé­co­ra­trices Aude Bru­guière et Aleth Prime. Au pre­mier, L’Édu­ca­tion sen­ti­men­tale se pour­suit à Pa­ris. Puis c’est Car­thage que convoque la sen­sua­li­té exo­tique de Sa­lamm­bô. Le qua­trième étage mène à la ren­contre des in­times de Flau­bert – Guy de Mau­pas­sant, George Sand, Ivan Tour­gue­niev ou en­core les frères Gon­court –, que re­hausse une pas­sion­nante cor­res­pon­dance. Autre tes­ta­ment de ces écrits pro­li­fiques, un der­nier étage dé­voile contes et autres oeuvres, pen­dant qu’une bi­blio­thèque riche de quelque 500 titres en offre un pa­no­ra­ma mul­ti­lingue, étayé d’études par les meilleurs ex­perts du ro­man­cier. Au­tour d’un per­son­nage, d’un lieu ou d’un proche de Gustave Flau­bert, cha­cune des 51 chambres est per­son­na­li­sée jus­qu’à sa tête de lit. D’ins­pi­ra­tion se­cond Em­pire, des chauf­feuses au goût de l’époque ponc­tuent ce fi­li­grane de­si­gn. Pour les ama­teurs de lit­té­ra­ture, cet ou­vrage quatre étoiles convoque un rêve éveillé… Entre par­cours ini­tia­tique et re­lec­ture, la So­cié­té des Hôtels Littéraires mé­rite son titre. À quelques pas du Vieux Mar­ché, reste à pro­lon­ger la dé­am­bu­la­tion his­to­rique pour y créer sa romance contem­po­raine.

Entre édi­tions ori­gi­nales et dé­co­ra­tion fic­tion­nelle, l’hô­tel lit­té­raire Gustave Flau­bert fait vi­brer l’uni­vers de l’illustre ro­man­cier : une évasion sen­ti­men­tale 4 étoiles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.