BOR­DEAUX L’INVENTIVE

LA CA­PI­TALE AQUITAINE OR­CHESTRE UNE SAI­SON MULTI- ARTS EX­CEP­TION­NELLE QUI MARQUE L’OU­VER­TURE DÉ­BUT JUILLET D’UNE NOU­VELLE LIGNE TGV, À 2 HEURES DE PA­RIS SEULE­MENT.

Maison Côté Ouest - - L’ I N S TANT D’ART - PAR Laë­ti­tia Di Ste­fa­no

De la culture en veux- tu, en voi­là ! Pho­to, ci­né­ma, danse, art contem­po­rain, mu­sique, de­si­gn, street art... « Pay­sages Bor­deaux », c’est une cen­taine de pro­po­si­tions pour un pro­gramme éclec­tique, dy­na­mique, osé et co­lo­ré, à l’image de la mé­tro­pole bor­de­laise. La 7e bien­nale Ago­ra, ur­ba­nisme-ar­chi­tec­ture-de­si­gn, évé­ne­ment phare de cette sai­son ex­cep­tion­nelle, étu­die (évi­dem­ment) la thé­ma­tique du pay­sage. La ville en­tière fleure bon la culture... L’opé­ra de Bor­deaux lui-même s’ins­crit dans le sillage de « Pay­sages » en ou­vrant ses portes à d’autres pans de l’art : une ex­po­si­tion d’oeuvres du Fonds ré­gio­nal d’art contem­po­rain Aquitaine dans ses cou­loirs, une per­for­mance lu­mi­neuse qui met les spec­ta­teurs sur scène pour leur faire dé­cou­vrir la salle sous un nou­veau jour… Spec­ta­cu­la (com­pre­nez « places du théâtre » en la­tin) cette éblouis­sante ex­pé­rience, est pré­sen­tée par l’ar­tiste Au­ré­lien Bo­ry. L’opé­ra clas­sique, lui, sort de ses murs pour se pos­ter de­vant la gare, avec une re­pré­sen­ta­tion ex­cep­tion­nelle dans le cadre d’une carte blanche au chef d’or­chestre Marc Min­kows­ki. Hors les murs aus­si, aux quatre coins de la ville, le Get Up Village, une sé­rie de re­pré­sen­ta­tions iti­né­rantes, carte blanche au cho­ré­graphe Ha­mid Ben Ma­hi, dont le style croise hip-hop et danse contem­po­raine. Toute une com­mu­nau­té ar­tis­tique lo­cale, na­tio­nale et in­ter­na­tio­nale a ré­pon­du pré­sente à l’ap­pel de Bor­deaux, dé­pei­gnant ces pay­sages, au sens large, propre ou fi­gu­ré. Du ci­né en plein air, des concerts dans les parcs, de l’art dans le tram ou la Base sous-ma­rine (hé­ri­tage de la Se­conde Guerre mon­diale), entre autres sur­prises. Et par­mi la cen­taine d’évé­ne­ments du cru,

Land­ska­ting Anyw­here. Une ex­po­si­tion dé­ton­nante, un glis­se­ment de point de vue sous les roues des ska­teurs, ces voya­geurs sou­vent ur­bains, qui donnent le ver­tige ou su­bliment le bi­tume. Le centre d’ar­chi­tec­ture bor­de­lais Arc en rêve ac­cueille cet évé­ne­ment po­ly­va­lent : do­cu­men­taire, ren­contres et per­for­mances au pro­gramme. Sillon­ner la ville sur le fil du ra­soir, don­ner à voir des es­paces ou­bliés, dé­lais­sés, ré­in­ven­ter le trans­port ur­bain... La ville en li­ber­té, à vi­tesse grand V.

Au­to­por­trait d’Omar Diop ins­pi­ré par une toile de Gi­ro­det, ex­po­sé au Grand-Théâtre.

Syl­vain To­gnel­li, ska­teur 2013.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.