TA­LENT

DANS LEUR CO­TEN­TIN NA­TAL, DEUX AMIES DE­SI­GNERS ONT LAN­CÉ MAKÉMAKÉ, LIGNE POÉ­TIQUE ET DU­RABLE DE MEUBLES EN CONTRE­PLA­QUÉ DE BOU­LEAU POUR PE­TITS ET GRANDS, À MON­TER SOI- MÊME.

Maison Côté Ouest - - LE SOMMAIRE - PAR Lau­rence de Ca­lan

Deux amies de­si­gners ont lan­cé une col­lec­tion très éco­lo­gique de meubles en bou­leau. Les por­ce­laines d’Isa­belle Na­deau ont des in­fluences na­tu­ra­listes re­ven­di­quées. Vi­site à son ate­lier de Cha­rente-Ma­ri­time. L’ar­tiste Mor­gane Chouin re­nou­velle, près de Saint-Ma­lo, l’art de la li­no­gra­vure.

Nor­mandes, elles se sont ren­con­trées à Pa­ris, à l’ENSCI (École na­tio­nale su­pé­rieure de créa­tion in­dus­trielle). De re­tour dans le Co­ten­tin, Lau­rence et Sté­pha­nie dé­cident de tra­vailler en tan­dem. On leur doit no­tam­ment la scé­no­gra­phie du mu­sée d’Histoire na­tu­relle de l’île de Ta­ti­hou, celle du mu­sée de la Po­te­rie nor­mande si­tué dans l’an­cien vil­lage po­tier de Ger ou en­core la créa­tion d’un mo­bi­lier unique des­ti­né à la Mai­son Jacques-Pré­vert d’Omon­ville-la-Pe­tite. En 2017, les deux de­si­gners lancent une col­lec­tion de meubles éco­lo­giques en contre­pla­qué 100 % bou­leau is­su de fo­rêts fin­lan­daises du­ra­ble­ment gé­rées. Pour­quoi le bou­leau ? « C’est un bois ho­mo­gène aux belles teintes claires et très so­lide. Il y a peu de choix en ma­tière de contre­pla­qué, nous ne vou­lions pas uti­li­ser de bois exo­tiques et ce­lui-ci est com­po­sé de plis très minces qui lui donnent sa ri­gi­di­té. » Makémaké, quel drôle de nom ! « C’est ce­lui du dieu créa­teur de l’île de Pâques et d’une pla­nète naine dé­cou­verte en 2005, à 5,61 mil­liards de ki­lo­mètres de la terre ! Notre struc­ture, elle aus­si, est toute pe­tite... » Elle ira loin, à voir la créa­ti­vi­té in­gé­nieuse des deux com­plices re­pé­rées au salon Mai­son & Ob­jet en sep­tembre der­nier. Bu­reau évo­lu­tif, table et chaise pour enfants aux courbes douces, tré­teaux au de­si­gn ul­tra­fin, banc à poi­gnées et meuble de jeux tous usages, échelles, porte-re­vues... Chaque mo­dèle est des­si­né, mis en ma­quette au stu­dio, tes­té au­près des enfants, puis fa­bri­qué et dé­cou­pé nu­mé­ri­que­ment par des en­tre­prises lo­cales, avec très peu de chutes et des dé­chets re­cy­clés, avant d’être pro­té­gé par une huile na­tu­relle vé­gé­tale aux normes jouet. Les meubles Makémaké sont li­vrés à plat, aus­si simples à mon­ter, sans clou ni colle, qu’un jeu de construc­tion, un plus pour les dé­mé­na­ge­ments ! Pro­chaine étape, une col­lec­tion des­ti­née aux jeunes étu­diants, ou comment joindre l’utile et le beau au manque de place de nos grands enfants. Sté­pha­nie et Lau­rence créent éga­le­ment à la de­mande des mo­dèles uniques sur me­sure pour des bou­tiques, des ga­le­ries, des hô­tels. Si leur col­lec­tion Makémaké est dé­jà en vente à New York ou à Bruxelles, en 2018 elles es­pèrent bien la voir dis­tri­buée en France !

1. 2.

1. Bu­reau évo­lu­tif avec ta­bleau « Bi­wo » noir et siège d’en­fant « Grande vi­tesse » ins­pi­ré d’une sculp­ture d’Alexan­der Cal­der. 2. Pe­tite table « Mé­téore » aux pieds d’ap­pa­rence fine mais très so­lides. 3. Tré­teaux en bois « Stel­lo » fa­ciles à trans­por­ter et à ran­ger. 4. As­sise sur un banc à poi­gnées « Ben­ko », Lu­na rêve sur la plage de Vau­ville. 5. Lau­rence et Sté­pha­nie, les créa­trices des col­lec­tions Makémaké. 6. Meuble lu­dique pour chambre d’en­fant « To­tem » se prê­tant à toutes les uti­li­sa­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.