PER­GO­LAS

Une ter­rasse sous haute pro­tec­tion

Maison Côté Ouest - - ÉDITO / SOMMAIRE -

C’est un élé­ment ar­chi­tec­tu­ral fort, qui trans­forme la ter­rasse en vé­ri­table pièce à vivre ! Ados­sée à la fa­çade ou au­to­por­tante, la per­go­la en alu­mi­nium se dis­tingue par son es­thé­tique contem­po­raine et mi­ni­ma­liste, faite de lignes droites sans élé­ments tech­niques ap­pa­rents (fixa­tions, mo­teur, câbles… tout est ca­ché !). Conçue à vos di­men­sions, la plu­part du temps rec­tan­gu­laire (il existe aus­si des for­mats triangle ou tra­pèze), la per­go­la en alu­mi­nium est d’une sta­bi­li­té à toute épreuve et ne de­mande au­cun entretien. Per­son­na­li­sable, elle est pro­po­sée en de mul­tiples co­lo­ris et fi­ni­tions (noir sa­ti­né, taupe tex­tu­ré, etc.) pour s’ac­cor­der au mieux à son en­vi­ron­ne­ment. Com­po­sée d’une toile ré­trac­table ou de lames orientables, la toi­ture mo­to­ri­sée de la per­go­la s’ouvre et se ferme fa­ci­le­ment et sans bruit, à l’aide d’une té­lé­com­mande. D’un geste, on se pro­tège du so­leil en plein été. En hi­ver et aux mi-saisons, on laisse pé­né­trer le so­leil et la cha­leur sur la ter­rasse mais aus­si dans la mai­son, via les baies vi­trées. Une con­cep­tion bio­cli­ma­tique qui per­met de faire des éco­no­mies de cli­ma­ti­sa­tion et de chauf­fage. Pour pro­fi­ter de sa per­go­la à tout moment, on peut l’équi­per d’un chauf­fage à in­fra­rouge, dis­crè­te­ment fixé en par­tie haute. Autre op­tion, l’éclai­rage in­té­gré sous forme de spots ou de barres de LED, pour pro­lon­ger les soi­rées.

His­sez la toile

Re­cou­verte d’une toile tex­tile, la per­go­la a le vent en poupe. Fine et élé­gante, elle pro­tège la ter­rasse du rayonnement solaire. Choi­sis­sez une toile haute per­for­mance, im­pu­tres­cible, étanche, ré­sis­tant aux UV, à la dé­chi­rure et à la dé­for­ma­tion. À sa­voir : les toiles nou­velle gé­né­ra­tion sont au­to­net­toyantes et ne né­ces­sitent donc au­cun entretien par­ti­cu­lier. Pi­lo­tée par une té­lé­com­mande, la toile s’ouvre sur le cô­té pour vous per­mettre de mo­du­ler l’ombre sou­hai­tée sur la ter­rasse. Et of­frir une vue dé­ga­gée sur le ciel.

Ro­buste et étanche

La toile de la per­go­la peut être en­rou­lable ou ré­trac­table. Le pre­mier sys­tème est le plus simple et le plus éco­no­mique : par­fai­te­ment ten­due, la toile cou­lisse pour dis­pa­raître dans un coffre de pro­tec­tion. Pas be­soin de la dé­mon­ter en hi­ver. Ce type de toi­ture met, en outre, la ter­rasse à l’abri du so­leil mais aus­si de la pluie : l’eau est éva­cuée via de dis­crètes gout­tières in­té­grées jusque dans les po­teaux la­té­raux. La per­go­la à toile ré­trac­table offre, elle aus­si, une ex­cel­lente étan­chéi­té. Ro­buste, par­fai­te­ment im­per­méable, elle ne craint ni les averses ni les vents forts. Sa toile en forme de vagues se re­plie en ac­cor­déon sous un auvent de pro­tec­tion la­té­ral. La toi­ture peut être to­ta­le­ment plane ou lé­gè­re­ment in­cli­née.

Fines lames

La nou­velle gé­né­ra­tion de per­go­las, dites « bio­cli­ma­tiques », se dis­tingue par sa toi­ture com­po­sée de lames orientables. Ri­gides, ré­sis­tant aux vents les plus forts, celles- ci sont en alu­mi­nium, plates ou en forme de « S ». Elles peuvent être la­quées de la même cou­leur que la struc­ture de la per­go­la ou jouer les contrastes. On as­so­cie ain­si sou­vent une struc­ture grise ou noire à des lames blanches, afin d’ob­te­nir une lu­mi­no­si­té maxi­male sur la ter­rasse, sans pour au­tant être ébloui.

Jeu d’ombre et de lu­mière

Mo­to­ri­sées, les lames de la per­go­la s’ouvrent et se ferment à dis­tance via une té­lé­com­mande, voire un smart­phone ou une ta­blette pour les mo­dèles connec­tés der­nier cri. L’in­té­rêt : maî­tri­ser l’en­so­leille­ment de la ter­rasse en jouant avec l’in­cli­nai­son des lames, ce qui per­met de mo­du­ler avec pré­ci­sion l’ombre et la lu­mière. Le so­leil tape fort ? On ouvre lé­gè­re­ment les lames pour bri­ser les rayons tout en lais­sant l’air cir­cu­ler. On peut ain­si res­ter à l’ombre sans être écra­sé par la cha­leur… Orien­tées à la ver­ti­cale, les lames laissent au contraire le so­leil s’in­fil­trer plei­ne­ment ; une po­si­tion idéale en hi­ver et aux mi- saisons.

Une toi­ture 100 % étanche

Une fois fer­mées, les lames consti­tuent une toi­ture par­fai­te­ment plate et… to­ta­le­ment étanche. Peu im­porte qu’il pleuve à tor­rent, la per­go­la bio­cli­ma­tique per­met de dé­jeu­ner de­hors par tous les temps ! L’eau re­cueillie en toi­ture s’écoule par des gout­tières pour être éva­cuée dans les po­teaux, en toute dis­cré­tion. À sa­voir : l’orien­ta­tion des lames peut être gé­rée de fa­çon au­to­ma­tique en fonc­tion des condi­tions cli­ma­tiques. Des cap­teurs sont alors ins­tal­lés : un cap­teur de pluie as­sure la fer­me­ture des lames lors d’une averse ; un cap­teur de vent ac­tionne l’ou­ver­ture des lames en cas de fortes ra­fales, afin de ré­duire le risque d’ar­ra­che­ment ; en­fin, un cap­teur de tem­pé­ra­ture per­met l’ou­ver­ture de la toi­ture en cas de neige ou de gel.

2

1

Gen­nius Serge Fer­ra­ri

3 4 3. La toi­ture en toile ré­trac­table de la nou­velle per­go­la « Iso­la 3 » se dé­ploie en quelques se­condes. Existe en ver­sion au­to­por­tante ou ados­sée. Di­men­sions maxi­males : 550 x 700 cm. 4. Trans­lu­cide et im­per­méable, la toile « Sol­tis Proof W96 » équipe la toi­ture de cette per­go­la. Le pan­neau la­té­ral en­rou­lable est en toile mi­cro-per­fo­rée « Sol­tis Har­mo­ny 88 ».

Brus­tor

1

1. Une double per­go­la « B-200 XL » à lames ex­tra-larges (21 cm) abrite le coin salon de cette ter­rasse. Son store « Screen ZIP » la­té­ral pro­tège des re­gards et du so­leil ra­sant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.