SE­CRETS D’ÉME­RAUDE

LOIN DES SEN­TIERS BAT­TUS, L’IR­LANDE PEUT AUS­SI SE DÉ­COU­VRIR EN SON COEUR. LES TERRES AN­CES­TRALES DE L’EST, AU SUD DE DU­BLIN, SONT UN EN­CHAN­TE­MENT DE PAY­SAGES EN­VOÛ­TANTS, JAR­DINS EX­TRA­OR­DI­NAIRES, HA­RAS D’EX­CEP­TION, MANOIRS ET CH­TEAUX À L’HIS­TOIRE ÉTON­NANT

Maison Côté Ouest - - LE SOMMAIRE - PAR Lau­rence de Ca­lan

Au sud de Du­blin, pro­me­nade verte et ro­man­tique au fil des plus beaux jar­dins d’Ir­lande.

Grâce au Gulf Stream et à son cli­mat tem­pé­ré, l’Ir­lande est un jar­din po­sé sur la mer, et ses ha­bi­tants des pay­sa­gistes aus­si pas­sion­nés qu’aguer­ris ! De quoi s’y of­frir des ba­lades en toute sai­son. Au dé­part de Du­blin, ville lit­té­raire de Sa­muel Be­ckett et de George Ber­nard Shaw, dont on par­court l’im­mense parc vic­to­rien St Ste­phen’s Green, les quar­tiers géor­giens co­lo­rés, la bi­blio­thèque de Tri­ni­ty Col­lege où trône le Livre de Kells, ma­nus­crit d’en­lu­mi­nures du ixe siècle, cap au sud-ouest vers le com­té de Kil­dare. Pour une nuit quatre étoiles sous les bal­da­quins de Bar­bers­town Castle, ma­noir du xvie siècle conti­gu au châ­teau for­ti­fié du xiiie siècle ra­che­tés au gui­ta­riste Eric Clap­ton et trô­nant sur vingt hec­tares de jar­dins ! Puis, à Tul­ly, ha­ras na­tio­nal de pur-sang, on dé­couvre deux mer­veilleux jar­dins, l’un si apai­sant du maître ja­po­nais Tas­sa Ei­da sym­bo­li­sant la vie de l’homme, l’autre St. Fia­chra, un hom­mage au pay­sage ir­lan­dais. Puis, après une halte à Emo Court, de­meure néo­clas­sique au parc ma­gni­fique, on grimpe vers le châ­teau en ruine de Rock of Du­na­mase d’où la vue est à cou­per le souffle. De quoi se ré­con­for­ter à Ab­bey­leix d’une bonne bière chez Mor­ris­sey’s, pub my­thique du pays. À Cas­tel Dur­row, an­cien col­lège conver­ti en hô­tel d’ex­cep­tion par un Du­bli­nois et son épouse néer­lan­daise dé­co­ra­trice dans l’âme, ta­pis­se­ries, vi­traux, ver­ger, jar­din à la fran­çaise, tout n’est que luxe et vo­lup­té. En sui­vant la ri­vière Nore, la plus longue d’Ir­lande, les plaines de tourbe où se plaisent bruyères, ajoncs et mou­tons, on re­joint la ville mé­dié­vale de Kil­ken­ny et le parc de son châ­teau nor­mand. Après une pause au coeur des 600 hec­tares de rêve de Mount Ju­liet Es­tate pour­vu d’un golf ré­pu­té et do­té d’un res­tau­rant te­nu par un chef étoi­lé, la ba­lade s’achève par Al­ta­mont Gar­dens à Tul­low, l’un des plus beaux jar­dins du pays. Certes la pluie peut être de la par­tie, mais l’île ne lui doi­telle pas sa beau­té ? Et puis ni gel ni ca­ni­cule en Ir­lande, de cette dou­ceur ou bien du vent chan­tant, qui sait, ses ha­bi­tants tiennent une ir­ré­duc­tible joie de vivre !

1. Le su­perbe lac d’Al­ta­mont Gar­dens aux cou­leurs d’au­tomne. 2. Mount Ju­liet Es­tate et son ma­noir géor­gien de charme. 3. Cas­tel Dur­row, havre de raf­fi­ne­ment à une heure de Du­blin. 4. De­puis les ruines de Rock of Du­na­mase, la vue sur la cam­pagne ir­lan­daise est à cou­per le souffle. 5. Flo­rai­son de rho­do­den­drons à Al­ta­mont Gar­dens, l’un des plus beaux jar­dins d’Ir­lande. 6. Bar­bers­town Castle, un im­pres­sion­nant châ­teau du xiiie siècle où pas­ser des nuits in­ou­bliables.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.