AR­CHI GRAND CRU

SEUL CH­TEAU ENCHÂSSÉ DANS LA VILLE GI­RON­DINE, LES CARMES HAUT- BRION RE­DOUBLENT D’UR­BA­NI­TÉS DE­PUIS LA CONSTRUC­TION D’UN EN­SEMBLE AR­CHI­TEC­TU­RAL QUI AS­SEMBLE UN NOU­VEAU CU­VIER, UN CHAI D’ÉLE­VAGE ET DES ES­PACES RÉ­CEP­TIFS. UNE FINE LAME ACÉRÉE ET SPECTACULAI

Maison Côté Ouest - - LE SOMMAIRE - PAR Anne- Laure Mu­rier

À Bor­deaux, Phi­lippe Starck signe un bâ­ti­ment ai­gui­sé comme une lame pour le châ­teau Les Carmes Haut-Brion.

« Le vin est une ma­gie. Son éla­bo­ra­tion est une science. Notre re­la­tion est sen­ti­men­tale. Sa struc­ture est une abs­trac­tion. Son ef­fet un ver­tige. Sa connais­sance une culture. Sa robe est vir­tuelle. On ne peut uti­li­ser que le lan­gage de l’im­ma­té­riel, du men­tal pour conter le vin. Sa mai­son se de­vait à l’évo­ca­tion, au mi­ni­mum, une in­tui­tion, un re­flet. La mer­veille des Carmes Haut-Brion mé­ri­tait cette co­hé­rence. J’es­père que nous n’avons pas dé­mé­ri­té. » De­puis les ven­danges de 2015, les vi­si­teurs peuvent ju­ger des faits et du geste hau­te­ment de­si­gn de Phi­lippe Starck, sans l’ombre d’un désap­poin­te­ment. « Exempt de toute ges­ti­cu­la­tion ar­chi­tec­tu­rale », es­time d’ex­pé­rience son com­parse, Luc Ar­sène-Hen­ry na­tif du ter­roir, le nou­veau chai et ses an­nexes équi­librent à mer­veille struc­ture tech­nique et notes émo­tion­nelles, « telle une lame tom­bée du ciel, dans une fu­taie pré­cieu­se­ment conser­vée au coeur d’une cou­lée verte ». Alen­tour, des vignes s’au­réolent du châ­teau pa­tri­mo­nial : un pres­ti­gieux vi­gnoble de Pes­sac-Léo­gnan… sis au 20 rue Carmes, à Bor­deaux ! Grand ama­teur de vin, au­tant que de de­si­gn et d’ar­chi­tec­ture, le pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral du groupe im­mo­bi­lier Pi­chet a cé­dé à la ten­ta­tion de cette pro­prié­té unique de dix hec­tares. Quelques sai­sons plus tard, son joyau fai­sait éclore ses am­bi­tions sin­gu­lières, y com­pris ar­tis­tiques. Après Ara Starck fille du créa­teur, qui a peint Lieu sur la cuve n° 18, la n° 6 a ser­vi de ci­maise au Bar­ce­lo­nais Ser­gio Mo­ra, au­tre­ment ap­pe­lé « Ma­gi­co­mo­ra » qui a ex­pri­mé la qua­li­té du mil­lé­sime 2016 avec son oeuvre Jour et Nuit. L’es­prit du vin, dans une pa­lette ins­pi­rée.

3. 4. 1. 2. 1. Si­gné Phi­lippe Starck et Luc Ar­sène-Hen­ry, le chai mixe usages tech­niques et ré­cep­tifs sur près de 2000 m 2. 2. Sous l’eau pour pré­ser­ver tem­pé­ra­ture et hy­gro­mé­trie, le chai d’éle­vage to­ta­lise 300 bar­riques. 3. 4. Seul châ­teau dans Bor­deaux, les Carmes Haut-Brion rend hom­mage au port qui a fait rayon­ner le vin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.