CAR­NET DE ROUTE

Maison Côté Ouest - - L’ÉVASION -

SÉ­JOUR­NER

HÔ­TEL FRAN­COIS-IER

Une lo­ca­li­sa­tion idéale, très cen­trale, au calme, tout confort et ac­cueillant, un hô­tel mê­lant ar­chi­tec­ture Re­nais­sance et art ur­bain.

VIL­LA VERDE

Chambres d’hôtes élé­gantes d’une mai­son Art dé­co réa­li­sée par l’ar­chi­tecte de la ville Pierre Gri­zet dans les an­nées 1950, ré­no­vée par un couple fran­co-bré­si­lien qui en a conser­vé es­ca­lier d’ex­cep­tion, su­perbes vasques, par­quets. —

LE CAR­RÉ 1705

Chambres lu­mi­neuses et belle dé­co d’une ferme avec pis­cine ré­no­vée par des hôtes très cha­leu­reux et sym­pa­thiques.

LA FA­BRIQUE

Am­biance fac­to­ry avec cour­sives de mé­tal d’un an­cien ate­lier de cor­dages, près du Vieux -Port, où le mo­bi­lier chi­né est à vendre.

LA RÉ­SI­DENCE DES INDES

Chambres orien­tales dans un hô­tel par­ti­cu­lier du xviiie siècle d’an­ciens mar­chands de la Com­pa­gnie des Indes, ré­no­vé par un couple pas­sion­né d’art asia­tique.

DÉ­JEU­NER/ DέNER

LA YOLE DE CH­RIS

Voi­sine de son res­tau­rant, la nou­velle bras­se­rie du chef deux étoiles Ch­ris­to­pher Cou­tan­ceau : dé­cor chic en bois, longues tables convi­viales, ter­rasse sur la mer et pois­sons frais de la criée, grillés au feu de bois, à la plan­cha. Nou­veau­té, une épi­ce­rie fine avec bo­caux de re­cettes du chef.

L’HY­SOPE

Ni­ché au coeur du vil­lage de La Jar­rie, le res­tau­rant du chef étoi­lé Ni­co­las Du­rif pour vivre une aven­ture cu­li­naire aux sa­veurs sur­pre­nantes. —

LE COMP­TOIR SAOUFÉ

Un pe­tit bar à man­ger si­tué près du Vieux -Port ré­pu­té pour la qua­li­té de ses pro­duits de mer et de terre, et ses deux ter­rasses.

— LE MA­GA­SIN GÉ­NÉ­RAL

Cette épi­ce­rie -ca­fé d’une agence de com­mu­ni­ca­tion à la su­perbe dé­co­ra­tion sert sur le pouce des gour­man­dises ita­liennes, de bonnes bières, des jus de fruits, du vin.

OME­LETTE DÉ­LICE

À deux pas du mar­ché, un pe­tit res­tau­rant en­tiè­re­ment consa­cré aux oeufs en ver­sion sa­lée ou su­crée. Un must, l’ome­lette au pi­neau et ca­ra­mel fleur de sel.

LE JAR­DIN DU MAR­CHÉ

Tar­tines et sa­lades mai­son d’Églan­tine à dé­gus­ter sous la ver­rière ou dans un ra­vis­sant pa­tio plan­té de ba­na­niers et de bam­bous.

CO­QUILLAGES ET CRUS­TA­CÉS

Pro­duits frais de la mer, ter­rasses en bois, cou­chers de so­leil, am­biance fa­mi­liale en mu­sique et, pour les nuits fraîches, plaids à la de­mande (fer­mé l’hi­ver, de dé­cembre à fé­vrier).

PRAO CA­FÉ

Dans la fa­mille Prao, après le res­tau­rant, la bou­tique et le stu­dio de créa­tion, je de­mande le ca­fé et ses bons pro­duits à em­por­ter ou dé­gus­ter dans un cadre plein de ca­rac­tère. —

ZE BAR

La cave à man­ger de Phi­lippe, qui pro­pose une large sé­lec­tion de vins na­tu­rels, ou­vert jus­qu’à 2 h du ma­tin, dans une am­biance de co­pains, avec huîtres et as­siettes gour­mandes.

RAP­POR­TER

ES­PRIT VOILES

Un lieu phare où dé­ni­cher sacs, chi­liennes en housses de voiles so­lides et co­lo­rées.

ÉLI­SA­BETH VOIX

Dans son sho­wroom et stu­dio de créa­tion, la plas­ti­cienne conçoit tables basses mo­du­lables, bi­joux uniques et ta­bleaux gra­phiques.

PRAO BOU­TIQUE

On y trouve un ca­len­drier des ma­rées 2019, créé par la gra­phiste Éme­line Vi­vier.

— PRAO STU­DIO

Le dé­par­te­ment de­si­gn de Prao : af­fiches sty­li­sées de phares, surf, voi­liers, crus­ta­cés…

LA MA­TIÈRE

Cou­teau res­pon­sable « Le Pal­li­çois » en bois exo­tique dé­char­gé du port, jeux en pieds de meubles, sacs en draps dé­clas­sés…

LA MER­CE­RIE

Laine et tis­sus bio, pa­trons, ga­lons, bou­tons… —

MER­CI LOUIS

Pâ­tis­se­ries Ga­to Ma­riem fa­bri­quées près de La Ro­chelle, pré­pa­ra­tions de gâ­teaux Mar­lette, gra­no­la Mère Mi­mo­sa…

LU­ZERNE

Bou­quets d’ar­tiste uniques, à la carte, com­po­sés par l’ar­ti­san-fleu­riste Fré­dé­rique.

VOIR, DÉ­COU­VRIR

MU­SÉE MA­RI­TIME

Ex­po­si­tions, vi­sites de na­vires à flot jus­qu’au 4 no­vembre 2018 ( réou­ver­ture le 1er avril 2019). Du 12 au 18 no­vembre, 15e édi­tion du Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal du Film d’aven­ture. —

TOUR DE LA CHAÎNE

« Tous à la plage », une ex­po­si­tion au­tour des bains de mer jus­qu’au 31 dé­cembre 2018. —

MU­SÉE DU NOU­VEAU MONDE

« Bois Bré­sil », gra­vures sur bois contem­po­raines réa­li­sées par trois ar­tistes bré­si­liens, à voir jus­qu’au 19 no­vembre 2018.

AR­CHIVES DÉ­PAR­TE­MEN­TALES

À l’oc­ca­sion des 30 ans du pont de l’île de Ré, « Tout un pont », l’his­toire des tra­ver­sées vers l’île avant sa construc­tion. Ex­po­si­tion à dé­cou­vrir jus­qu’au 30 no­vembre 2018.

MU­SÉUM D’HIS­TOIRE NA­TU­RELLE

« Pa Hang, la mon­tagne ha­bi­tée » jus­qu’au 31 mars 2019, et « Di­no­saures, les géants du vi­gnoble » jus­qu’au 1er sep­tembre 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.