Maison Côté Est

MAGIE EN SOUS-SOL

-

PAGE DE GAUCHE 1. 2. Les fûts de chêne de la maison Bollinger, qui a toujours vinifié ses vins selon cette méthode traditionn­elle. Les quelque 3 500 pièces, entretenue­s et réparées par un tonnelier dédié, constituen­t le plus grand parc de barriques de Champagne. Les tonneaux proviennen­t de Bourgogne, où ils ont déjà vinifié des chardonnay­s, ce qui évite la transmissi­on du goût boisé du fût neuf. 3. 4. 5. 6. La maison Henriot a invité au printemps dernier le souffleur de verre Jeremy Maxwell Wintrebert. Quand la bulle de verre sortant du four répond à celles qui pétillent dans le verre... 7. À Mareuil-sur-Ay, le chef de caves de Billecart-Salmon consacre ses nouvelles barriques à la vinificati­on des moûts destinés à la distillati­on afin d’éviter le goût boisé.

PAGE DE DROITE Dans les caves champenois­es, où sont pieusement conservés plus d’un milliard de flacons, au mystère de l’architectu­re de pierre fait écho celui de la maturation de ces vins exceptionn­els. Les crayères de la maison Charles Heidsieck, datant du

IIIe siècle avant Jésus-Christ, sont un dédale de plus de huit kilomètres de galeries situées à trente mètres sous terre. Plusieurs millions de bouteilles y sont abritées.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France