Maison Creative Hors-serie

2. La maison passive

-

Comme son nom l’indique, un logement passif ne va pas ou très peu consommer d’énergie – moins de 15 kWh par m2 et par année de chauffage – grâce à une constructi­on basée sur les principes du bioclimati­sme. «Passif rime avec bioclimati­sme car les apports solaires constituen­t sa première source de chaleur, souligne l’architecte Vincent Dessine. Par ailleurs, les températur­es y sont très homogènes et stables, grâce à une très bonne isolation, une réduction des ponts thermiques et une parfaite étanchéité à l’air. » Autre caractéris­tique de la maison passive: l’absence de paroi froide grâce au triple vitrage des menuiserie­s extérieure­s. Résultat, une consommati­on énergique inférieure de 50 % aux exigences de la réglementa­tion thermique actuelleme­nt en vigueur dans le neuf, également appelée RT2012 (lire page suivante).

« L’ossature bois, par son pouvoir d’isolation

trois fois supérieur à une maison traditionn­elle, est tout à fait adaptée aux maisons à énergie positive. »

Thomas de Charentena­y, directeur commercial du réseau Natilia.

 ??  ??
 ??  ?? Fer de lance. Première maison certifiée passive de France, cette résidence se distingue autant par ses innovation­s thermiques que par son architectu­re entièremen­t habillée de bambou, qui réinterprè­te le toit à deux pans de rigueur dans la région. Bambou House, Karawitz.
Fer de lance. Première maison certifiée passive de France, cette résidence se distingue autant par ses innovation­s thermiques que par son architectu­re entièremen­t habillée de bambou, qui réinterprè­te le toit à deux pans de rigueur dans la région. Bambou House, Karawitz.
 ??  ?? Sans compromis. Inspirée des micro-architectu­res tokyoïtes, cette maison en bois, dressée sur un terrain de 400 m2 en plein coeur des Yvelines, prouve qu’il est possible de construire en passif, même dans un environnem­ent cloisonné. Maison Lenté, Karawitz.
Sans compromis. Inspirée des micro-architectu­res tokyoïtes, cette maison en bois, dressée sur un terrain de 400 m2 en plein coeur des Yvelines, prouve qu’il est possible de construire en passif, même dans un environnem­ent cloisonné. Maison Lenté, Karawitz.

Newspapers in French

Newspapers from France