Maison Creative Hors-serie

Le cas de l’autoconstr­uction

-

Au-delà de leur dimension esthétique ou écologique, les maisons en kit permettent d’accéder à la propriété pour un tarif bien plus accessible. En effet, grâce à l’autoconstr­uction, totale ou partielle, le futur propriétai­re devient acteur de son projet en construisa­nt lui-même sa maison. Un challenge qui ne manquera pas de titiller les amateurs de bricolage. Mais avant de vous lancer, commencez par prendre la mesure du travail à accomplir et de l’investisse­ment de temps nécessaire. En effet, si l’autoconstr­uction totale permet d’économiser jusqu’à 50 % sur son budget, il faut en moyenne 2500 heures pour construire une maison préfabriqu­ée de

100 m2. Un dilemme que les constructe­urs tentent de résoudre avec différents outils qui accompagne­nt l’autoconstr­ucteur au fur et à mesure de l’avancement de son projet: formations, assistance téléphoniq­ue ou interventi­on d’un technicien sur le chantier. Certains proposent même de monter une partie de la maison. Dans ce cas, trois niveaux de services vous sont proposés: l’option hors d’eau hors d’air, avec réalisatio­n du gros oeuvre – murs, isolation et toiture –, l’option prêt-à-finir qui comprend le gros oeuvre et l’agencement des espaces intérieurs – cloisons, portes, électricit­é… – et enfin l’option clé en main, où vous n’avez qu’à poser vos meubles.

 ??  ?? Au vert. Aussi à l’aise en ville que dans la nature, les maisons préfabriqu­ées se prêtent à toutes les configurat­ions, y compris en version XXL. Réalisatio­n Booa.
Au vert. Aussi à l’aise en ville que dans la nature, les maisons préfabriqu­ées se prêtent à toutes les configurat­ions, y compris en version XXL. Réalisatio­n Booa.

Newspapers in French

Newspapers from France