Maison Creative Hors-serie

Le concept du quartier Brazza

-

Brazza, situé sur la rive droite de Bordeaux, longe le pont Jacques-Chaban-Delmas et s’étend sur une superficie de 53000 m2. Un nouveau quartier qui se veut ambitieux et respectueu­x des espaces naturels.

Le projet Brazza propose un univers de formes et une liberté des volumes. Le quartier intègre plusieurs typologies de bâtiments tous ouverts sur la nature, présente un paysage mixte entre le maintien des activités artisanale­s et les formes participat­ives de réalisatio­ns associant les futurs acquéreurs et/ou locataires à la conception des opérations. Dans son état actuel, la zone Brazza Nord représente un défi fondamenta­l pour la ville contempora­ine. Sa croissance, sa relation avec le paysage et la possibilit­é qu’il incarne stimulent la réflexion sur une sorte de développem­ent urbain qui encourage l’évolution et la culture d’une identité réelle. Cette approche conduit à un urbanisme libéral et mondain, qui favorise la continuité, l’appropriat­ion, l’activité et donc la croissance à travers les désirs qu’elle suscite.

 ??  ?? « Brazza est un ailleurs, un bien très précieux pour Bordeaux.
Les singularit­és de son territoire constituen­t les atouts d’une reconquête inédite, rapports directs au fleuve et au grand paysage, générosité constructi­ve, sentiment d’illimité. Tout en étant très structuran­ts, les grands espaces verts nous semblent en effet porteurs d’une autre urbanité, ouverte, surprenant­e et soustraite aux règles inadaptées et pesantes de la ville traditionn­elle. Cela pose les bases d’un nouveau quartier dans lequel il sera possible d’habiter autrement où que l’on soit : sous un arbre, près d’une école, comme chez soi. » Youssef Tohmé, architecte urbaniste franco-libanais.
« Brazza est un ailleurs, un bien très précieux pour Bordeaux. Les singularit­és de son territoire constituen­t les atouts d’une reconquête inédite, rapports directs au fleuve et au grand paysage, générosité constructi­ve, sentiment d’illimité. Tout en étant très structuran­ts, les grands espaces verts nous semblent en effet porteurs d’une autre urbanité, ouverte, surprenant­e et soustraite aux règles inadaptées et pesantes de la ville traditionn­elle. Cela pose les bases d’un nouveau quartier dans lequel il sera possible d’habiter autrement où que l’on soit : sous un arbre, près d’une école, comme chez soi. » Youssef Tohmé, architecte urbaniste franco-libanais.
 ??  ?? « Le quartier Brazza est un élément essentiel de la rive droite de Bordeaux. Il prolonge le parc aux Angéliques, qui longe le fleuve et qui n’a de sens que s’il irrigue en profondeur tout le territoire de la rive droite. Brazza c’est d’abord cela : une relation étroite entre le parc et le quartier. Brazza, demain, sera un paysage constitué de grands mails de peupliers et de grands bosquets d’arbres inspirés du parcellair­e agricole des rives de Garonne. Tous les futurs bâtiments du quartier seront immergés dans un paysage qui organisera ses vues vers la Garonne. » Michel Desvigne, architecte paysagiste internatio­nalement reconnu.
« Le quartier Brazza est un élément essentiel de la rive droite de Bordeaux. Il prolonge le parc aux Angéliques, qui longe le fleuve et qui n’a de sens que s’il irrigue en profondeur tout le territoire de la rive droite. Brazza c’est d’abord cela : une relation étroite entre le parc et le quartier. Brazza, demain, sera un paysage constitué de grands mails de peupliers et de grands bosquets d’arbres inspirés du parcellair­e agricole des rives de Garonne. Tous les futurs bâtiments du quartier seront immergés dans un paysage qui organisera ses vues vers la Garonne. » Michel Desvigne, architecte paysagiste internatio­nalement reconnu.

Newspapers in French

Newspapers from France