Bien­ve­nue chez Kris­tien et Ni­co.

Ils pro­fitent d’une fin­ca entre mon­tagne et pal­miers

Maison Creative - - Sommaire -

ENTRE MON­TAGNE ET PAL­MIERS

Au so­leil de l’île de Ma­jorque, tout près de Sól­ler, la ca­sa La Ba­sa se pré­sente comme un havre de paix, de charme et de de­si­gn, entre la vé­gé­ta­tion luxu­riante et les cieux clé­ments du mas­sif mon­ta­gneux de la Ser­ra de Tra­mun­ta­na.

Luxe et as­cé­tisme se ma­rient : aux vieilles pierres d’ori­gine qui en­no­blissent le bâ­ti s’ajoutent dé­sormais des struc­tures aux ac­cents néo-in­dus­triels – comme l’es­ca­lier en fer for­gé et les portes vi­trées – et de­si­gn – avec la pis­cine et les tran­sats.

Quelques ruines des­si­naient les restes d’une ferme aban­don­née au coeur de la Ser­ra de Tra­mun­ta­na, au nor­douest de Ma­jorque. Comme man­gées par le so­leil des Ba­léares et ha­bi­tées par la vé­gé­ta­tion, elles re­po­saient non loin de la ville ani­mée de Sól­ler. Pour Kris­tien van der Vliet et Ni­co van der Voet – tout droit ve­nus d’Am­ster­dam –, le coup de coeur fut im­mé­diat : le couple dé­ci­da de trans­for­mer ce bâ­ti de vieilles pierres en une « fin­ca », mai­son de campagne, qu’ils bap­ti­sèrent la ca­sa La Ba­sa. Après avoir ré­no­vé les murs, les toits et les char­pentes, Kris­tien et Ni­co se sont at­ta­chés à rendre l’es­pace plus contem­po­rain, no­tam­ment par l’em­ploi ré­pé­té du fer for­gé, tra­vaillé par un ar­ti­san lo­cal. Pour gar­der l’âme va­ga­bonde de cette pro­prié­té plon­gée dans la na­ture, ils ont amé­na­gé les es­paces ex­té­rieurs : une cui­sine en plein air, un ap­pen­tis abri­tant so­fa et ha­mac, his­toire de pro­fi­ter le plus pos­sible de la sai­son es­ti­vale…

Avec son bar­be­cue en brique et son évier an­cien en­cas­trés dans des blocs de bé­ton et de stuc, la cui­sine out­door a des ac­cents rus­tiques, mais pra­tiques.

Au charme des vieilles pierres et des poutres ap­pa­rentes s’ajoute ce­lui d’élé­ments in­dus­triels comme le cof­frage du conduit du poêle qui sert aus­si de sto­ckage pour bûches, la ram­barde de l’es­ca­lier et la struc­ture des portes vi­trées.

Le sa­lon mêle l’an­cien et le mo­derne : char­pentes, fau­teuils tra­di­tion­nels de la ré­gion, so­fa ba­sique, pho­to­gra­phie d’un ar­tiste contem­po­rain…

Point trop n’en faut, la chambre, mi­ni­ma­liste, presque spar­tiate, se pare d’une branche en guise de por­tant, ce qui confère à la pièce calme et sé­ré­ni­té.

††LA BONNE IDÉE Les pierres na­tu­relles des mu­rets, ser­vant de niche au so­fa out­door, ont été ex­traites du sol, puis ré­cu­pé­rées quand les ou­vriers ont creu­sé la terre pour im­plan­ter la pis­cine.

Sobre, la douche d’ex­té­rieur est dé­li­mi­tée par un mu­ret en pierre, ce qui crée un peu d’in­ti­mi­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.