Ré­vo­lu­tion­ner…

Maison Creative - - Sommaire -

son ga­rage

Conver­tis en loft ul­tra­con­tem­po­rain XXL, stu­dio tout

confort, bu­reau ate­lier ou chambre avec vue, ces ex-par­kings sont bluf­fants! Ces ré­no­va­tions ouvrent une pers­pec­tive in­at­ten­due sur d’autres fa­çons de vivre.

Entre la pé­nu­rie d’es­paces dis­po­nibles en centre-ville et la hausse du prix du mètre car­ré, les ar­chi­tectes et par­ti­cu­liers ri­va­lisent d’in­gé­nio­si­té pour op­ti­mi­ser le moindre es­pace dis­po­nible. Leur der­nière idée? Conver­tir des ga­rages en ré­si­dences ur­baines. Pre­mière op­tion: trans­for­mer un an­cien par­king ou en­tre­pôt aban­don­né en loft avec des es­paces de vie mo­du­lables grâce à des ri­deaux, des portes cou­lis­santes ou des ver­rières. Deuxième op­tion: mo­di­fier la des­ti­na­tion de son ga­rage, qu’il soit at­te­nant à la mai­son ou in­dé­pen­dant, en fonc­tion de ses be­soins: ate­lier, bu­reau, chambre à cou­cher, stu­dio. En­fin, cô­té dé­co, on conserve un maxi­mum de sur­face brute pour un es­prit au­then­tique et un in­ves­tis­se­ment mi­ni­mum!

VER­SION LOFT. À l’ini­tia­tive de cette ré­no­va­tion, un jeune couple avec un pro­jet un peu fou : conver­tir un ga­rage lis­boète de 200 m2 sans la moindre fe­nêtre en un lieu de vie agréable, le tout avec un bud­get res­treint. Dé­fi re­le­vé ! « Ga­rage house », réa­li­sa­tion Fa­la ate­lier.

AVANT

DÉ­PEN­DANCES. Re­pen­sé comme un stu­dio in­dé­pen­dant, cet an­cien ga­rage dis­pose d’une salle de bains, d’une kit­che­nette et d’un lit en mez­za­nine. Men­tion spé­ciale pour les grandes portes qui ouvrent sur l’ex­té­rieur. « Coas­tal Re­treat », réa­li­sa­tion Beth Da­na.

Au Ga­rage house, ce ne sont pas les cloi­sons, mais les élé­ments de dé­co­ra­tion qui rythment les es­paces de vie (cui­sine en marbre, ri­deaux, plantes en pot…) et per­mettent de pré­ser­ver l’iden­ti­té du lieu.

Dans un sou­ci d’éco­no­mie, mais éga­le­ment pour ga­gner en lu­mi­no­si­té, les murs et pla­fonds du Ga­rage house ont été re­peints en blanc et les sols re­cou­verts d’un bé­ton brillant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.