Une mai­son de pê­cheurs ÉPU­RÉE, AU POR­TU­GAL

Is­sue d’une fa­mille de grands pro­duc­teurs de vin et de por­to, Isa­be­lin­ha a long­temps vé­cu au Bré­sil – où elle était dé­co­ra­trice d’in­té­rieur –, avant de re­ve­nir à Com­por­ta, dans son Por­tu­gal na­tal. Ce vaste ca­ba­non lui a per­mis d’illus­trer son «man­tra»: «

Maison Creative - - Les Maisons D’été Ont Des Idées -

ÀCom­por­ta, Isa­bel de Car­val­ho, «Isa­be­lin­ha» pour les amis, a ré­no­vé, cette fois pour el­le­même et son mari Tó Zé, une mai­son de 90m2. « J’ai uti­li­sé le concept “keep it simple”, que je ne sau­rais trop re­com­man­der ici tant il est em­blé­ma­tique. Le ca­ba­non est une mai­son tra­di­tion­nelle de pê­cheurs de la ré­gion de Car­ras­quei­ra, avec ses planches en bois tra­vaillées en hau­teur et un toit en chaume. » L’édi­fice d’ori­gine a été en­tiè­re­ment dé­mon­té puis re­cons­truit dans le res­pect de ses pro­por­tions ini­tiales, et des tra­vaux ont été réa­li­sés afin de mo­der­ni­ser l’in­fra­struc­ture. Cô­té dé­co, Isa­be­lin­ha a ti­ré par­ti des pièces qu’elle a rap­por­tées de ses nom­breux voyages. « Chaque fois que je vois un ob­jet qui me plaît, je l’achète même si je ne sais pas ce que je vais en faire… Lorsque j’ai be­soin de dé­co­rer un es­pace, je n’aime pas avoir à cou­rir dans tous les sens. Le so­fa à rayures, par exemple, c’est le pre­mier que j’ai des­si­né moi-même, à São Pau­lo […]. Il ne m’a pas quit­tée de­puis 1984 et il a dé­jà connu dif­fé­rentes ta­pis­se­ries. La plus ré­cente est une toile rayée de Pro­vence. » L’ori­gine et la tra­jec­toire sont les deux su­jets de ré­flexion fa­vo­ris d’Isa­be­lin­ha, dé­ve­lop­pés dans sa bou­tique Lo­ja do Mu­seu do Ar­roz.

Pour ré­in­ter­pré­ter l’ar­chi­tec­ture ty­pique des mai­sons de pê­cheurs de la ré­gion de Com­por­ta, Isa­be­lin­ha a ré­cu­pé­ré des planches en bois et re­fait le toit en chaume.

Sur une table-tronc de Mi­guel Ca­tri­ca trônent des boîtes-sculp­tures sous verre et fonds de cou­leur de Pau­la Gil. Lampe à pied en bois flot­té et abat-jour bro­dé ar­ti­sa­nal. Fau­teuil en acier re­cou­vert de bandes de tis­su. Cous­sin en liège. Bou­tiqueLo­ja do Mu­seu do Ar­roz.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.