Maison Côté Ouest

JARDIN D’HÔTES

LA NATURE, LES ÉLÉMENTS, L’ÊTRE UNIVERSEL INSPIRENT LES OEUVRES DE LA SCULPTRICE MARINE DE SOOS. LEUR POÉSIE SEREINE COMME LA GRÂCE DE LEURS MOUVEMENTS ONT SÉDUIT LE PROPRIÉTAI­RE DU CHÂTEAU DE VILLANDRY, QUI A CONVIÉ QUATRE D’ENTRE ELLES À CÉLÉBRER EN BEA

- PAR Laurence de Calan

Marina de Soos expose ses hommes-sculptures dans les jardins du château de Villandry.

L’Afrique de son enfance à Djibouti, ses odeurs, cette terre qu’elle foulait pieds nus, elle n’a rien oublié. Depuis plus de vingt ans, Marine de Soos pétrit son admiration pour la beauté du monde, sa poésie, sa lumière, ses frères d’ici ou d’ailleurs. Venu à elle par hasard, le modelage s’est imposé comme une évidence. Formée dans l’atelier parisien du sculpteur américain Jonathan Hirschfeld à la technique, sur armatures de métal ou de bois, du « bronze à la cire perdue », Marine en a adopté le cheminemen­t. Yeux fermés, elle visualise l’instant de grâce fugitif capté lors d’une scène de vie ou au cours d’un de ses voyages dans un pays resté authentiqu­e, Éthiopie, Birmanie, Indonésie… « Je ressens très intensémen­t les vibrations qui m’entourent. Cela s’imprime si fort en moi que, de retour à mon atelier, je retranscri­s la fraîcheur de mon émotion directemen­t en volumes, sans même avoir besoin de dessiner ! » Une fois la juste armature élaborée, il faut des mois à l’artiste pour modeler dans un échange quasi-charnel, monter, affiner sa pièce avant qu’elle soit confiée au mouleur. Puis, que soit coulé le bronze en fusion et enfin, assemblés les différents morceaux. Jusqu’au bout, Marine accompagne son oeuvre, rectifie le détail d’un geste, le pli d’un visage. Les thèmes chers à son coeur sont la tendresse de la maternité ou de l’enfance, la quiétude de la pêche et de l’eau, l’harmonie d’une attitude, tout ce que la vie nous offre d’universel et de fraternel, au carrefour des civilisati­ons, « l’âme du monde », en quelque sorte. Henri Carvallo, propriétai­re du domaine de Villandry, a choisi quatre de ses oeuvres, Pousseur de lune, Grand Pêcheur sur échasse, Grand Badjo, Grand Flûtiste, pour célébrer les dix ans de son « Jardin du soleil » aux allées en étoile, dessiné par Louis Benech. Ensuite, Marine retrouvera son atelier parisien afin d’honorer les commandes de collection­neurs, galeries, architecte­s, entreprise­s… en parallèle de son travail personnel. Une respiratio­n alternée qui nourrit son inspiratio­n.

 ??  ?? 1. 2. 3. 1. Pousseur de lune, bronze de la série « Terre », exprime toute la poésie des personnage­s en mouvement créés par Marine de Soos. 2. Grand Pêcheur sur échasse, bronze haut de plus de 2 m, l’une des quatre oeuvres exposées cet été dans les jardins de Villandry. 3. La sculptrice Marine de Soos veille à l’installati­on dans le « Jardin du Soleil » de son Grand Badjo, un bronze de 2,53 m de haut évoquant la grâce de ces nomades de la mer qui peuplent l’Indonésie.
1. 2. 3. 1. Pousseur de lune, bronze de la série « Terre », exprime toute la poésie des personnage­s en mouvement créés par Marine de Soos. 2. Grand Pêcheur sur échasse, bronze haut de plus de 2 m, l’une des quatre oeuvres exposées cet été dans les jardins de Villandry. 3. La sculptrice Marine de Soos veille à l’installati­on dans le « Jardin du Soleil » de son Grand Badjo, un bronze de 2,53 m de haut évoquant la grâce de ces nomades de la mer qui peuplent l’Indonésie.

Newspapers in French

Newspapers from France