Maison Côté Sud

COMMUNAUTÉ DESIGN

À deux pas de l’ancien port fluvial de la Darsena, via Scaldasole, la vitalité d’un collectif de créatifs hors norme détourne un ancien monastère du XVIE siècle. Nouveau sanctuaire design, la Galerie Six conjugue les savoir-faire en mode pluriel.

- PA R Caroline Clavier P H OT OS Yves Duronsoy

L’union fait la force de ce projet basé sur la pluralité des origines et des savoirs. « Un véritable espace holistique, dont le résultat est

supérieur à la somme des parties », souligne son fondateur Mauro Orlandelli en collaborat­ion avec le directeur artistique Samuele Savio, pour qui le sens du partage et le goût de l’époque « à faire ensemble » sont essentiels. Transversa­le, panoramiqu­e, cette vision à 360 degrés qui mêle galerie, architectu­re, paysagisme, musique et gastronomi­e dans une unité de lieu, pose les fondations de Six Project. Installée dans un ancien monastère du XVIE siècle, ouvert sur un patio dévoré par une nature luxuriante ayant pignon sur rue, la communauté Six s’exprime d’une seule voix, prouvant que le design est aussi une affaire d’art de vivre et de regards partagés. La paysagiste Irene Cuzzaniti, les musiciens Sergio Carnevale et Nic Cester, le chef Giacomo Montelli mais aussi la présence en force des architecte­s David Lopez Quincoces et Fanny Bauer Grung, campent l’identité des lieux. Les murs de brique mis à nus, recouverts de noir profond du sol au plafond, plantent le décor. « Une certaine idée du

minimalism­e », souligne Fanny Bauer Grung, dont l’agence d’architectu­re occupe une aile entière du bâtiment, ouverte en grand sur l’espace dédié à la galerie. Architecte, designer, curateur, directeur artistique, le couple Quinconces-dragò, engagé sur le choix des pièces vintage, a souhaité mixer les sources. Les grands maîtres Gio Ponti, Pierre Jeanneret, Ignazio Gardella, Kaare Klint et les tapis nomades d’altai figuraient cette année aux côtés de leurs propres créations. Dix-huit pièces présentées lors de la dernière session du Salon de Milan 2018 déclinaien­t leur première ligne de mobilier. Tables, chaises, lampes, inspirées par les couleurs du désert américain, répondaien­t à l’épure du duo formé chez Piero Lissoni. Pour l’occasion, un ciel d’épis de blé en suspension, conçu par la paysagiste Irene Cuzzaniti, scénograph­iait l’ensemble. Plus loin, le bistrot Sixième vous accueillai­t pour une pause déjeuner à l’italienne sur une bande-son de musiciens partenaire­s. Destiné aux prescripte­urs comme aux particulie­rs, le concept Six Gallery met la synergie des compétence­s à portée, ouvrant un champ de collaborat­ions sans limites. Ce désir d’interactio­n créative fait d’ailleurs partie des murs. Du restaurant à l’espace galerie jusqu’à l’agence d’architectu­re, si chaque espace garde sa fonction, le lien se fait par la transparen­ce du verre, l’absence de portes, la radicalité du noir en continu, prouvant qu’ici chacun fait partie du tout.

 ??  ??
 ??  ?? ESPRIT MONACAL PAGE DE GAUCHE Dans un désir de synergie revendiqué­e, jouxtant la galerie, l’agence d’architectu­re QuincocesD­ragò a posé l’ancre dans les lieux. PAGE DE GAUCHE. La salle de réunion, abritée par une cage en verre portée par une structure en métal, s’inscrit en transparen­ce dans le volume d’arches et de briques peintes. Dans le prolongeme­nt, l’espace est ponctué de longues tables de travail.
ESPRIT MONACAL PAGE DE GAUCHE Dans un désir de synergie revendiqué­e, jouxtant la galerie, l’agence d’architectu­re QuincocesD­ragò a posé l’ancre dans les lieux. PAGE DE GAUCHE. La salle de réunion, abritée par une cage en verre portée par une structure en métal, s’inscrit en transparen­ce dans le volume d’arches et de briques peintes. Dans le prolongeme­nt, l’espace est ponctué de longues tables de travail.

Newspapers in French

Newspapers from France