Une meilleure in­for­ma­tion du consom­ma­teur

Maison et Travaux - - Le Point Sur... -

Les cli­ma­ti­seurs sont sou­mis à une nou­velle ré­gle­men­ta­tion eu­ro­péenne. Celle-ci s’ap­plique à tous les pro­duits im­por­tés ou fa­bri­qués de­puis le 1er jan­vier 2013 (les pro­duits dé­jà en stock y échappent) et fixe des exi­gences de per­for­mance et d’in­for­ma­tion nou­velles, en quatre points.

In­di­ca­teurs de per­for­mance : le SCOP et le SEER dé­si­gnent le ren­de­ment sai­son­nier en mode chauf­fage (pour le pre­mier) et en mode ra­fraî­chis­se­ment (pour le se­cond). Au contraire du COP et du EER, dé­fi­nis se­lon un seul point de me­sure (tem­pé­ra­ture ext. de 7 °C pour le COP), le SCOP et le SEER sont cal­cu­lés se­lon dif­fé­rents points de me­sure ré­par­tis dans l’an­née : l’in­di­ca­tion de l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique est ain­si plus proche de la réa­li­té. Pour être mis sur le mar­ché, les pro­duits doivent pos­sé­der un SCOP d’au moins 3,40*, et un SEER d’au moins 3,60 (seuils re­le­vés en 2014).

Ni­veau de puis­sance acous­tique (va­leur acous­tique plus ob­jec­tive que la puis­sance so­nore, gé­né­ra­le­ment ren­sei­gnée par les fa­bri­cants) et va­leurs maxi­males à res­pec­ter pour les uni­tés ex­té­rieures (65 dB(A) pour les mo­dèles < 6 kW ; 70 dB(A) pour ceux > 6 kW), et in­té­rieures (60 dB(A) pour les mo­dèles < 6 kW ; 65 dB(A) pour ceux > 6 kW).

Clas­si­fi­ca­tions éner­gé­tiques : A+ (SCOP ≥ 4,00, SEER ≥ 5,60), A++ (SCOP ≥ 4,60, SEER ≥ 6,10) et A+++ (SCOP ≥ 5,10, SEER ≥ 8,50) pour va­lo­ri­ser les pro­duits les plus per­for­mants.

Éti­quette obli­ga­toire af­fi­chant les exi­gences ci-des­sus.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.