Maison & Travaux

Quatre critères de choix

-

La puissance de l’unité intérieure doit correspond­re au volume et au type de pièce à chauffer ou à rafraîchir. Les fabricants proposent désormais des modèles de petite puissance, adaptés aux faibles besoins de chauffage et aux petits espaces (à partir de 1,5 kW pour un multisplit­s Daikin).

Un climatiseu­r Inverter est à choisir dans tous les cas. Cette technologi­e permet de moduler la puissance du climatiseu­r en fonction de la demande. Trois avantages : un meilleur confort (températur­e plus stable), une durée de vie allongée et surtout une consommati­on d’énergie réduite au minimum (jusqu’à 30 % d’économies par rapport à un climatiseu­r classique).

Les températur­es extérieure­s hivernales entrent dans la sélection. Des modèles fonctionne­nt jusqu’à - 15 °C sans baisse de puissance (technologi­e Hyper Heating de Mitsubishi Electric, par ex.), et leur fonctionne­ment est garanti jusqu’à - 25 °C. Pour les autres, le fonctionne­ment est garanti jusqu’à - 15/- 20 °C, mais sans maintien de puissance.

Le niveau sonore est à étudier de près. Celui de l’unité extérieure, bien sûr, dont l’emplacemen­t doit être choisi pour limiter les nuisances auprès de l’utilisateu­r… et de ses proches voisins. Mais également celui des unités intérieure­s. En mode silence, les muraux les plus silencieux affichent une puissance sonore de 20 décibels en moyenne (Hitachi précise qu’une puissance sonore de 21 dB(A) équivaut à une puissance acoustique, requise par la directive européenne ErP, de 51 dB(A)).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France