Quatre cri­tères de choix

Maison et Travaux - - Le Point Sur... -

La puis­sance de l’uni­té in­té­rieure doit cor­res­pondre au vo­lume et au type de pièce à chauf­fer ou à ra­fraî­chir. Les fa­bri­cants pro­posent dé­sor­mais des mo­dèles de pe­tite puis­sance, adap­tés aux faibles be­soins de chauf­fage et aux pe­tits es­paces (à par­tir de 1,5 kW pour un mul­tis­plits Dai­kin).

Un cli­ma­ti­seur Inverter est à choi­sir dans tous les cas. Cette tech­no­lo­gie per­met de mo­du­ler la puis­sance du cli­ma­ti­seur en fonc­tion de la de­mande. Trois avan­tages : un meilleur confort (tem­pé­ra­ture plus stable), une du­rée de vie al­lon­gée et sur­tout une consom­ma­tion d’éner­gie ré­duite au mi­ni­mum (jus­qu’à 30 % d’éco­no­mies par rap­port à un cli­ma­ti­seur clas­sique).

Les tem­pé­ra­tures ex­té­rieures hi­ver­nales entrent dans la sé­lec­tion. Des mo­dèles fonc­tionnent jus­qu’à - 15 °C sans baisse de puis­sance (tech­no­lo­gie Hy­per Hea­ting de Mit­su­bi­shi Elec­tric, par ex.), et leur fonc­tion­ne­ment est ga­ran­ti jus­qu’à - 25 °C. Pour les autres, le fonc­tion­ne­ment est ga­ran­ti jus­qu’à - 15/- 20 °C, mais sans main­tien de puis­sance.

Le ni­veau so­nore est à étu­dier de près. Ce­lui de l’uni­té ex­té­rieure, bien sûr, dont l’em­pla­ce­ment doit être choi­si pour li­mi­ter les nui­sances au­près de l’uti­li­sa­teur… et de ses proches voi­sins. Mais éga­le­ment ce­lui des uni­tés in­té­rieures. En mode si­lence, les mu­raux les plus si­len­cieux af­fichent une puis­sance so­nore de 20 dé­ci­bels en moyenne (Hi­ta­chi pré­cise qu’une puis­sance so­nore de 21 dB(A) équi­vaut à une puis­sance acous­tique, re­quise par la di­rec­tive eu­ro­péenne ErP, de 51 dB(A)).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.