Les bé­tons de syn­thèse : une nou­velle ten­dance

Maison et Travaux - - Matériothèque -

Non po­reux et im­pu­tres­cibles, com­po­sés de ré­sines mé­lan­gées à des ma­tières mi­né­rales, les bé­tons de syn­thèse sont re­vê­tus d’un gel­coat. Des­ti­nés à for­mer des re­ce­veurs et des bai­gnoires, mais aus­si par­fois des plans de toi­lette, plans-vasques et pan­neaux mu­raux, ils peuvent pré­sen­ter un re­lief struc­tu­ré imi­tant l’as­pect d’un ma­té­riau : pierre, bé­ton, bois, cuir… Le réa­lisme est ren­for­cé par un large choix de co­lo­ris. Les prin­ci­pales marques sont le SMO (Am­biance Bain), le Va­ri­cor (Allia), l’Akron (Ac­qua­bel­la), le Sto­nex (Ro­ca), le Si­lex­pol (Fio­ra).

Les re­ce­veurs, mou­lés dans la masse, peuvent être ex­tra­plats (de 15 à 26 mm), at­teindre de grandes di­men­sions (jus­qu’à 180 x 90 cm) et se re­cou­per à la scie sau­teuse pour une réa­li­sa­tion sur me­sure.

Les sur­faces ne pré­sentent pas tou­jours des pro­prié­tés an­ti­dé­ra­pantes. Les ta­rifs dé­marrent à plus de 300 eu­ros pour un re­ce­veur de 120 x 80 cm, mais la grande va­rié­té des marques, ré­fé­rences de pro­duits et prix rend dif­fi­cile la li­si­bi­li­té de la qua­li­té des ma­té­riaux. Nous conseillons de pri­vi­lé­gier des pro­duits de marque pré­sen­tant des ga­ran­ties de du­ra­bi­li­té.

Atouts.

In­con­vé­nients.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.