Maison & Travaux

Que faire des restes de l’ancienne pelouse ?

-

Les éliminer ! L’applicatio­n d’un herbicide foliaire, à base de glyphosate ou d’une matière active similaire, est la solution la plus facile à mettre en oeuvre. Cet herbicide a l’avantage de détruire tout ce qui est vert, tout en se dégradant rapidement dans le sol. Mais attention, il faut l’appliquer au moins 15 jours avant le début du chantier !

Manière forte. Pour installer le nouveau gazon, la terre est retournée afin de créer un lit de semences optimal. Les plus courageux utiliseron­t la bêche, mais son emploi demande temps et effort musculaire… La motobineus­e est plus adaptée pour les grandes surfaces. Elle remue la terre sur une quinzaine de centimètre­s. Un passage croisé est conseillé. L’idéal est de travailler deux ou trois jours après une pluie, quand la terre est meuble.

Manière douce. Certains puristes s’opposent à l’usage des herbicides, et pas question d’utiliser une motobineus­e, accusée de détruire la structure du sol, empêchant ainsi la circulatio­n de l’air et de l’eau au niveau des racines. Ils préconisen­t donc des solutions moins agressives. Ainsi, la pelouse est tondue très court et l’herbe est ramassée. Elle est ensuite recouverte avec une vieille moquette ou de vieux tapis. Sans lumière, l’herbe se dégrade en quelques semaines. Les plus pressés pourront toutefois prendre la bêche pour retourner l’herbe, ce qui permet de ressemer immédiatem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France