Une pose sim­plis­sime

La mode est aux suspensions. Si le choix d’un mo­dèle est un plai­sir, la fixa­tion l’est beau­coup moins ! Voi­ci un sys­tème in­édit qui fa­ci­lite la pose.

Maison et Travaux - - Travaux - CA­THE­RINE LEVARD

Il suf­fi­sait de l’in­ven­ter… C’est chose faite (100 % made in France) ! Le « Fixa­lustre » est un sys­tème com­plet per­met­tant de sus­pendre les lu­mi­naires dans les boîtes d’en­cas­tre­ment scel­lées dans les pla­fonds bé­ton. Les avan­tages du dis­po­si­tif sont de taille. Qu’ils soient d’un de­si­gn mo­derne ou an­cien, les lustres com­portent bien sou­vent une patte de fixa­tion à vis­ser, dif­fi­cile à ins­tal­ler lors­qu’il faut per­cer le pla­fond. Tout est donc pré­vu pour mettre en place le lu­mi­naire sans per­çage (pas d’émis­sion de

pous­sière ni de dé­té­rio­ra­tion). Le sys­tème convient pour dif­fé­rents dia­mètres de boîtes d’en­cas­tre­ment (de 53 à 104 mm), et ga­ran­tit un po­si­tion­ne­ment par­fait.

Le prin­cipe en pratique

Le sys­tème com­porte deux pièces mé­tal­liques en « U » dont les ex­tré­mi­tés acé­rées « mordent » dans la boîte d’en­cas­tre­ment pour as­su­rer l’an­crage. La ro­ta­tion de l’écrou cen­tral, ser­ré à la main, puis avec une simple clé, pro­duit l’écar­te­ment du dis­po­si­tif à l’in­té­rieur de la boîte d’en­cas­tre­ment. Un cro­chet op­tion­nel est dis­po­nible pour les lustres à sus­pendre, lorsque le cro­chet d’ori­gine du pla­fond a dis­pa­ru.

Les dé­tails en plus

Deux pe­tites pla­tines per­mettent de po­si­tion­ner le « Fixa­lustre » bien à l’ho­ri­zon­tale par rap­port au pla­fond. Elles sont pro­vi­soires et amo­vibles. Les vis qui les re­tiennent sont réuti­li­sées pour fixer le lu­mi­naire. À l’aide des deux vis ré­cu­pé­rées, on monte sur le « Fixa­lustre » : – soit di­rec­te­ment le lu­mi­naire mo­derne avec sa patte de fixa­tion, – soit le cro­chet de sus­pen­sion op­tion­nel, dans le cas des lu­mi­naires à sus­pendre. Et le tour est joué !

2

1

Le kit « Fixa­lustre » :

15,90 €.

Le kit « Fixa­lustre » pour pla­fond en bé­ton existe pour les boîtes d’en­cas­tre­ment de 53 à 67 mm ; 68 à 77 mm ; 78 à 92 mm ; 93 à 104 mm. Il convient aux lu­mi­naires pe­sant moins de 3 kg.

www.fixa­lustre.com.

3

5

4

Le cro­chet et sa plaque (en op­tion) : 6 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.